Monarch
Future Shock
Genre Thrash Metal
Pays Etats unis
Label Distrokid
Date de sortie 16/04/2021

Site Internet

Monarch est une formation de Thrash Metal originaire de San Diego formée en 2017 par quatre amis de lycée. Berceau de la scène « Bay Area Thrash », qui a vu se former des groupes devenus mythiques comme le Big Four Of Thrash (Metallica, Slayer, Megadeth, Anthrax) ou encore Exodus, Testament ou Death Angel, Monarch poursuit la tradition musicale californienne qui a été très prolifique dans les années 80 et 90.

Ils se sont produits au Wacken en 2019 après avoir gagné le Wacken Metal Battle USA la même année. Les quatre thrasheux ont déjà partagé la scène avec des formations comme Nervosa ou Death Angel.

De gauche à droite : Gabe Mendez (basse), Adam West (batterie), Matt Smith (chant/guitare) et Casey Trask (guitare) Crédit : Astrid Anaya

Future Shock est le deuxième album du groupe après Go Forth…Slaughter sorti en 2018. L’album jouit d’une production hyper léchée et excellemment bien balancée. La batterie et les réglages de cette dernière sont rageurs comme l’enfer, et la voix est dans le répertoire du chant proposé par Death Angel avec des screams majestueusement efficaces, et même du chant guttural sur certaines pièces (Collision Of Bones). Les fans de thrash old school et de formations plus récentes vont se régaler avec et opus frais, surprenant et réussi. Les compositions sont brutales à souhaits, lourdes et ultra rapides et on se ne lasse jamais de la technique impressionnante des quatre musiciens talentueux. Ce groupe mérite d’être connu et a sa place parmi les grands. Les solos de guitare sont intenses, sonnent comme une tonne de briques et sont exécutées avec une efficacité déconcertante. Ils doivent être intéressants en concert !

Se démarquer en 2021 et être innovant et toujours une prouesse que Monarch a su faire brillamment avec la sortie de cette galette de 38 minutes à écouter à pleine puissance. Je n’avais pas pris une claque thrash comme ça depuis la sortie du dernier album de Death Angel, Humanicide, sorti en 2019.

Les morceaux à écouter en priorité pour moi sont : Future Shock, Multiverse, Fatal Vector, Collision Of Bones et Khaos Warrior.

Le 14 janvier ils ont sorti un clip vidéo pour leur chanson Shred Or Die :