Morast
The Palingenesis (EP)
Genre Blackened Funeral Doom
Pays Allemagne
Label Ván Records, Totenmuzik
Date de sortie 21/05/2021

Site Internet

J’ai connu Morast en 2016, lorsqu’ils avaient fait un split avec la formation Ultha sous le thème de reprises de Bathory et, depuis, je les adore. Aussi, ils ont sorti deux albums complets (Ancestral Void en 2017 et Ill Nostro Silenzio en 2019). Ils ont ensuite répété l’expérience du split à deux reprises, dont tout dernièrement avec Ultha, mais cette fois-ci en reprenant des titres de Fields of the Nephilim (Rock Gothique, excellent et culte). Ils nous offrent à présent deux nouvelles compositions, avec The Palingenesis !

La première offrande s’intitule In Gloam. C’est sombre, les vocaux sont hyper puissants et efficaces. À noter qu’ici, on assiste aux prouesses de leur nouveau chanteur nommé Z, ayant contribué dans le passé aux formations Endstille, Nagelfar, Desecration, Graupel et Graven.

Un clip est en ligne sur Youtube. Pensez à Evoken pour l’ambiance lourde et saturée. Mais les vocaux agissent comme une implosion, dans cette introversion, cette invitation à ce lugubre trop plein rageur et dévastateur.

Augmentation of Time continue dans cette même lignée. En profondeur, on se perd dans les méandres de la folie et de la langueur malsaine quoique salvatrice, on s’y vautre, on se laisse bercer dans ce chaos très bien organisé. Une vraie berceuse pour les souffrants et les poètes du malheur. C’est ça le Doom Metal, se recroqueviller sur soi, les poings serrés, prêt à tout, à déverser ce trop-plein, se délivrer par le chant de la mort, salvatrice. Un doux baiser avant de mourir, de façon douloureuse. Vous voilà avec Morast, pour toujours ou du moins durant ces 13 minutes apocalyptiques !

J’en veux davantage!