The Risen Dread
Night Hag
Genre Death Groove
Pays Irlande
Label autoproduction
Date de sortie 28/01/2022

Site Internet

The Risen Dread, c’est surtout un groupe varié aux influences multiples. On peut notamment en citer deux grosses : Lamb of God, ou encore In Flames. Pas des moindres, me direz-vous. Le groupe a donc profité de la pandémie et de l’annulation de sa tournée pour produire cette pépite.

La première partie de l’album commence sur un ton assez groove avec le titre Psychose, doté d’une intro pour le moins peu rassurante. Les paroles sont axées sur la maladie mentale, ce qui sera d’ailleurs le thème central de ce Night Hag, plutôt sensible en cette période de pandémie. Les riffs lourds et le blast se marient à merveille avec les growls qui partent dans tous les sens, et donnent un côté Dew Scented par moments, et Cattle Decapitation à d’autres. La voix du chanteur Marco Feltrin est bien présente. Comme la gratte de William Ribeiro, qui nous dote d’un joli solo.

La piste suivante, Silent Disease, donne un ton un peu plus thrash, on sent bien l’influence Lamb of God. Le tout est saupoudré de riffs metalcore et de blast-beats plutôt tirés du death metal. Des titres comme Sound of the Unknown et Obsession en sont le bon exemple, titres dans lesquels le batteur Colum Cleary enchaîne la grosse caisse sans compter.

La seconde partie de l’album est, quant à elle, plus sombre, avec un invité de marque, notamment. Le gratteux de Sepultura, Andreas Kisser, nous offre un solo sur Black Night, teinté de notes black par moments. Il en est de même pour l’excellent morceau Lazzaretto, qui passe du black au bon gros hardcore avec des breakdowns bien sympas. Nul doute que The Risen Dread en a sous le capot. Dur à croire que ce groupe en est seulement à son premier album complet, voyant la maturité dont les musiciens font preuve sur ce disque. Le tout n’est jamais répétitif, passe du thrash au death et même au gothic (dans le dernier titre, à savoir The Night Hag). Un album à découvrir pour tout fan de metal extrême. https://www.youtube.com/watch?v=UQxa0PjTPAc