Crystal Throne
Crystal Throne
Genre Heavy Metal progressif
Pays France
Label autoproduction
Date de sortie 24/11/2021

Site Internet

L’écoute de la première sortie de Crystal Throne est amusante. Rempli de clins d’œil au heavy metal traditionnel, on retrouve plein de surprises tout au long de l’album. La formation de Metz, en France, a une culture musicale facilement identifiable, et la façon dont le groupe écrit comporte des éléments de composition classique, mais incorpore également des transitions et des bridges qui prennent l’auditeur au dépourvu. Le seul point à améliorer, à mon avis, serait la performance de Terry DeFire au chant. Son registre est très vaste, mais le timbre de sa voix me rejoint moins. Cependant, les prouesses de Max Waynn à la guitare sont particulièrement agréables à entendre. En effet, les harmonies à deux guitares qu’il effectue ont beaucoup de saveur, accrochent et complètent chaque segment de chanson à leur manière, y ajoutant davantage de mélodie. De plus, on peut définitivement noter ses connaissances musicales lorsque vient le temps d’un solo. L’influence néoclassique dans ses compositions est indéniable, et un mélange de ce sous-genre avec le heavy metal constitue en général une recette gagnante, et Crystal Throne a su utiliser celle-ci avec brio, sans pour autant créer une œuvre trop répétitive.

Pour ce qui est du mix, tous les éléments du quatuor se démarquent bien. Le timbre des percussions est très agréable à l’oreille. On semble percevoir plus de basses fréquences dans le bass drum, possiblement pour compenser le son de Jefferson Brand à la basse, qui pourrait, d’après moi, être un brin plus fort dans le mix. Cela dit, celui-ci reste consistant tout au long de l’album et sa performance est irréprochable. Crystal Throne est, de toute façon, définitivement un band qui met le plus d’emphase sur l’enregistrement des guitares. Leur ton est très défini ; chaque note est perceptible individuellement, et la performance de Max Waynn se trouve être mise très en valeur sur chaque titre, ajoutant de la couleur grâce à des mélodies de toniques et de tierces mineures rappelant l’œuvre d’Iron Maiden.

En guise de conclusion, le premier album de Crystal Throne est l’opus parfait pour les fans de heavy metal traditionnel. Les chansons accrochent et restent dans la tête, des riffs électrisants de Rise to Glory jusqu’à la ballade qui conclut l’album, Crystal Warrior. Il s’agit d’une première parution qui se démarque par la maîtrise de l’instrument de chaque musicien, et Crystal Throne sera définitivement un groupe reconnu, grâce à cette œuvre éponyme, lorsque viendra le temps d’un second album.