Disconnected
The Downtime
Genre Modern Metal
Pays France
Label Pool Metal Jacket
Date de sortie 14/05/2021

Site Internet

Sortir un EP ou un album, est-ce l’idée du siècle pour un groupe en ce temps de pandémie ? Oui, car les groupes ne pouvant défendre leur nouveauté, ça ne se bouscule pas aux portillons. Non, car la frustration de ne pouvoir le faire vivre en live doit être un deuil impossible à surmonter. C’est pourquoi Disconnected a décidé de couper la poire en deux : nous faire patienter et nous offrir de quoi chouchouter nos oreilles.

Ce groupe de Modern Metal de Troyes est déjà bien connu de la scène Metal française et internationale. Découvert pour ma part lors de la première partie de Mass Hysteria à Reims en 2019, Disconnected dégage une énergie incroyable sur scène. Avec The Downtime, le groupe a décidé de retravailler quelques anciens titres dans des versions tout-à-fait surprenantes !

4 titres en mode acoustique tout d’abord. Oui, rien de « surprenant » là-dedans, me direz-vous. Nombreux sont les groupes de Metal qui passent par cette étape, qui permet de donner un aspect plus sensible à leur musique.

Disconnected joue ce pari risqué en donnant la part belle au clavier ou à la guitare, accentuant ainsi le côté mélancolique avec une pointe dramatique pour te mettre la larme à l’oeil 😉 Totalement à l’opposé de ce qu’ils ont fait jusqu’à présent, Disconnected peut s’appuyer sur une voix hors norme. Alliant douceur et sensualité pour faire vibrer ta corde sensible, cette voix se module à la perfection et s’adapte de manière hallucinante à cet exercice de style.

Si j’accroche à ces versions acoustiques, j’ai en revanche un peu plus de mal à pénétrer dans les deux versions électro. Attention, le travail fait sur ces titres est d’excellente facture. Le son Clubhouse, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Et pourtant, c’est ce genre d’arrangements qui devrait faire plaisir aux plus curieux et permettre au groupe de s’ouvrir à un nouveau public.

Avec The Downtime, Disconnected joue à fond la carte Unplugged, nous dévoilant une facette inconnue qui leur sied à ravir !La suite promet d’être inattendue mais très attendue !