Fragment Soul
Axiom of Choice
Genre Metal Progressif Mélancolique
Pays Grèce
Label Indépendant
Date de sortie 21/05/2021

Site Internet

En 2016, le guitariste Dimitris Louvros imagine un voyage musical intérieur, entre romance, tourments et peurs, confrontations bien connues de l’âme humaine. Le concept posé, Dimitris rencontre le bassiste Spiros Georgiou. Naît entre eux une collaboration artistique qui associera le claviériste Vangelis Kakarougas. Les bases instrumentales posées, l’identité vocale est trouvée avec le chanteur clair Nick Argyriou, qui rejoint le groupe en 2017. L’arrivée de Kostas Milonas derrière les fûts complètera l’équipe, voyant la sortie de Axiom of Choice en ce mois de mai 2021. Heike Langhans (chanteuse du groupe de Doom Draconian) et Egan O’Rouke (chanteur-bassiste de Daylight Dies, groupe de Death-Doom) sont les deux invités que vous entendrez au chant sur cet album.

42 minutes pour 4 titres, ce sont des compositions longues, propres à un style planant, une immersion dans la musique tranquille de Fragment Soul, entre Anathema (période à partir de We’re Here Because We’re Here), en moins optimiste tout de même, et le groupe Blackfield.

Mélancolique à souhait, c’est une oeuvre linéaire et très harmonieuse. Un peu longue peut-être, certainement fait exprès pour donner ce côté hypnotique que nous apportent les deux premiers titres, A Soul Inhabiting Two Bodies et A Choice between Two Evils. L’auditeur est transporté dans les basses vibrations de l’âme, celles du désespoir, au rythme lancinant et orchestral de cette jeune formation. Un violoncelle introduit la troisième partie de l’album, Every Heart Sings a Song. Le décor prend de la hauteur, l’âme veut sortir de sa torpeur, avec le chant féminin de Heike Langhans, d’une basse distortionnée et d’une batterie énergique. Et parce qu’être heureux est le droit de chacun dans la vie, Oedipus Complex clôture cet album en un titre instrumental aux sonorités optimistes, portant vers la lumière, qui nous arrachent des bas-fonds, en duo avec Dimitris et Vangellis qui se partagent à merveille la mélodie lead. Ces deux-là sont faits pour jouer ensemble, pas de doute.

On appréciera l’harmonie qui règne entre les instruments. Ici, pas de démonstrations de virtuosité, pas de solos de guitare, mais des interventions des uns ou des autres, tout en douceur, impromptues, donnant une impression de jam spontanée entre les musiciens. La guitare de Dimitris alterne entre disto linéaire et sons clairs, faisant varier la couleur de l’album en un beau tandem avec le synthé-piano de Vangelis, tandis que Spiros et Kostas donnent une base rythmique sombre et solide. Une belle première !

Une vidéo promo de A Choice Between Two Evils est sortie le 9 avril 2021 sur la chaine youtube du groupe, que vous découvrirez ici :