Stress Angel
Bursting Church
Genre Blackened Death Metal
Pays Etats-Unis
Label Dying Victims Productions
Date de sortie 02/07/2021

Site Internet

Un an à peine après sa première démo, le groupe originaire des Etats-Unis Stress Angel sort son premier album intitulé Bursting Church via Dying Victims Productions. On y retrouve les six titres de la démo, accompagnés de cinq titres tout beaux tout neufs. Leur style ? Du Blackened Death Metal, pur alliage créé entre Black Metal et Death Metal, avec une touche de Rock’n’roll.

Le premier titre, Flaming Kingdom, nous plonge dans une ambiance très sombre par son introduction. Puis les gros riffs bien gras se font entendre, ils sont à la limite du Thrash Metal. La batterie accompagne ceci avec énormément de puissance, puis le chanteur, avec sa voix débraillée, les rejoint à son tour.

La qualité de l’enregistrement se veut assez brute et sommaire, pour se fondre à merveille dans l’univers du Black Metal underground – ce que j’appelle personnellement du Black Metal de fonds de cave – car le son n’est pas toujours super audible. Mais ici, tous les titres sont clairement écoutables !

Cet album m’a fait voyager dans le passé, mais aussi dans le futur du Black Metal, grâce à sa touche Blackened. Cela m’a prouvé que ce style-là pouvait aussi bien s’envoler au-delà des montagnes scandinaves.

Ce que Stress Angel propose est clairement un mix entre le passé tumultueux et le présent de ce que le Black Metal propose en matière de production. Ils ont su conserver un son très saturé, mélangé à des riffs et à des solos très audibles et actuels. Niveau vocal en revanche, je ne pense pas que les non-initiés au style y trouvent leur compte dès la première écoute !!!

Dans sa globalité, Bursting Church est un bon album à écouter seul à la maison ou en live avec des potes, mais toujours accompagné d’une bonne bière. Je le conseille aux fans de Black Metal plutôt groovy et underground.