Hellamor/Red Stone Chape
Major League Heavy Rock
Genre Doom / Sludge
Pays Allemagne
Label Go Down Records
Date de sortie 09/07/2021

Site Internet

Hellamor et Red Stone Chapel se sont souvent vus réunis par leur amour du genre Doom/Sludge sur la même scène, dans leurs contrées d’origine en Allemagne ou ailleurs. Cependant, en pleine période de restrictions sanitaires, l’heure n’était pas à cela pendant bien longtemps… Afin d’aider leurs fans à trouver le temps moins long, les deux groupes se sont réunis cette fois-ci en studio, pour sortir un split au titre évoquant leur style, Major League Heavy Rock, édité par le label Go Down Records, en avril dernier. Pour fêter le retour des beaux jours, tous vous invitent à découvrir leur musique autour d’un barbecue et d’une bière.

C’est Hellamor qui ouvre les hostilités, par le titre Fallen Saint. Et quelle ouverture ! Dès les premières notes, l’auditeur se voit embarqué dans un univers fait de lourdes rythmiques faisant honneur au « heavy rock », de soli dans lesquels le guitariste Nino démontre sa maîtrise de son instrument, accompagnés de la voix torturée de Ralf. Les non-initiés risquent d’ailleurs d’être hantés un moment par les cris glaçants que ce dernier pousse de temps à autre, particulièrement sur Never Taught Me… Sur cette première moitié de split, les quatre titres de Hellamor s’enchaînent avec une fluidité et une cohérence sans faille. Les influences de Black Sabbath, de Black Label Society ou de stoner en général se mêlent avec harmonie.

Pour la seconde moitié de Major League Heavy Rock, les rythmiques lentes et lourdes de Hellamor passent le relai à celles, plus rapides, perçantes et agressives, de Red Stone Chapel. Possédant la particularité de comporter, non un, non deux, mais trois guitaristes en ses rangs, le groupe tire au maximum profit de cette combinaison. Les sept membres présentent ainsi des compositions plus expérimentales, voire brutales par moments, que ce qu’un line-up plus classique permettrait. Les notes introductives de Progress in Work pourront notamment évoquer les sonorités d’un harmonica… Ajoutez à cela la voix de Dimi Tzouvaras, tantôt grave et sensuelle, tantôt rauque, criarde et éraillée, toujours très expressive et pleine d’énergie, et vous obtenez un cocktail qui retourne le marteau, l’enclume et l’étrier. Red Stone Chapel se permet même le luxe de proposer deux titres live, dont la qualité n’a rien à envier à celle des titres studio.

Tous les titres de Major League Heavy Rock sont servis qui plus est par une production soignée, qui fait la part belle aux talents de chacun des membres des deux groupes. Mention spéciale à l’équilibre apporté aux sections basse-batterie, qui fait du bien à entendre.

Mettant en avant deux beaux noms, très complémentaires bien que se revendiquant du même style musical, Major League Heavy Rock constitue une belle lettre d’amour au genre du doom/sludge et à ses adeptes. Décrit comme « un genre de teaser pour ce qui est à venir » — en d’autres termes, de futurs concerts —, il ne fait nul doute que ce split saura toucher les cœurs qui se languissent de se retrouver devant une scène, autour de la musique…