Vokonis
Odyssey
Genre Heavy/Rock Progressif
Pays Suède
Label The Sign Records
Date de sortie 07/05/2021

Site Internet

Odyssey est le 4ème opus du groupe suédois VOKONIS. Composé de 6 titres dont 2 sont déjà disponible en écoute et achat online, l’album sortira le 7 mai 2021. Depuis 2016, VOKONIS nous emmène dans son univers qui a bien évolué.

Le premier album, Olde One Ascending, composé de titres longs était un galop d’essai très typé Doom. Puis, leur style, savant mélange où Jonte Johansson joue de la basse comme un guitariste rythmique et où les voix de ce dernier et de Simon Ohlsson sont de vrais instruments servant à nous embarquer dans leur zone atmosphérique, a émergé avec The Sunken Djinn. Depuis 2017, leur style trouvé et réaffirmé lors de l’arrivé de Peter Ottosson, nous offre à chaque album une nouvelle progression.

Pour Odyssey, ce trio est rejoint par Per Wiber, ancien claviériste d’OPETH et actuellement membre de Spiritual Beggars. Ils attaquent fort dès le premier titre de l’album :  Rebellion, où, passé l’impression étrange de la voix de Simon Ohlsson, les riffs nous happent complètement.

La vidéo du clip de Blackened Wings est déjà en ligne. La batterie de Peter Ottosson nous interpelle, avant d’être rejointe par les guitares puis la voix Death sortie des entrailles de Jonte Johansson. L’enchevêtrement de ses voix et de Simon Ohlsson permet des changements de rythme et de flow avec un refrain qui nous cueille.

Pour les fans du premier jour, le dernier titre de l’album, Through the depths, avec ses 12 min, sera leur graal. Pour les autres, je vous conseille de déguster cet album qui nous ramène à apprécier la simple pédale, les changements de rythme maîtrisés et de la putain de bonne musique.