Sanguisugabogg
Tortured Whole
Genre Death Metal
Pays États-Unis
Label Century Media Records
Date de sortie 26/03/2021

Site Internet

Et si on faisait un petit voyage jusqu’à Colombus dans l’Ohio aux USA ? Je vous emmène à la rencontre des passionnés de gore et de films d’horreurs de série B que sont Sanguisugabogg.  Après un premier EP sorti en 2019, Pornographic Seizures , voilà le premier album de onze titres des Américains : Tortured Whole, qui sort chez Century Media Records

Si le nom de ce groupe est très difficile a prononcer, sa musique est très simple a comprendre.  On est dans du Death Metal très lourd et très musclé qui va faire effet de rouleau compresseur du début jusqu’à la fin. Pour vous faire imaginer le style et aussi le son je peux très clairement vous citer Mortician mais sans autant de Blast Beat. La basse de Ced Davis et la guitare de Cameron Boggs possèdent une grosse distorsion et sont accordées en bas à la cave pour une puissance optimale.

Comme cité plus haut, le batteur Cody Davidson n’abuse pas du blast beat même s’il le maîtrise comme sur le titre Felching Filth. Il privilégie un jeu lourd ou mid tempo avec pas mal de double grosse caisses qui colle parfaitement au style du groupe. Le seul reproche que je pourrais lui faire est sa caisse claire ultra résonnante qui a tendance à être très envahissante.

Et si on parlait du chant assuré par Devin Swank ? Il nous met très vite dans le bain car dès le premier morceau Menstrual Envy, on est accueillis par un hurlement de cochon donc du pig squeal, une technique qu’il maîtrise et il remonte un peu du sous-sol pour une voix gutturale très caverneuse ! Cette alternance des deux voix est bien placée et surtout bien maîtrisée. La passion des films d’horreur ressort aussi avec deux morceaux ambiants  Pronographic et Interlube qui sont joués aux synthés avec un son très années huitante.

Je recommande vivement cet album aux gens qui aiment se déboîter la nuque en massant sur des riffs bien massifs ! Je vous invite aussi a voir leur clip YouTube qui est très drôle et très délirant mais aussi très gore :