Proudhon
The Damaged Bodies
Genre Death/Grind
Pays France
Label Autoproduction
Date de sortie 01/02/2021

Site Internet

Allons faire un petit tour du côté de Besançon pour découvrir un jeune groupe de Death/Grind qui porte le nom d’un philosophe et politicien célèbre de cette ville qu’est Proudhon. Petit retour en 1840 et petit résumé historique, Joseph Proudon est l’un des précurseurs de l’anarchisme en France et œuvre beaucoup contre le capitalisme pendant la période de la lutte des classes.

Si je vous parle de ceci, c’est que c’est la thématique principale de leur premier EP qui se nomme The Damaged Bodies. Sur cet opus vous retrouverez onze titres qui sont entièrement composés par Antoine Hillon (guitare et basse) et Thomas Hagmann (batterie et chant) qui varient entre 50 secondes et 1min30 en moyenne d’où le côté Grind. Côté musique, le son est pas mal du tout et les compos sont plus tirées du Death Old School et me rappelle les vieux Suffocation ou encore Vader. On varie entre riffs groovy et blast beats mid tempo, ce qui procure une bonne puissance à Proudhon.

Pour conclure, je reste un peu sur ma faim quand j’écoute les morceaux car je trouve que les jeunes français possèdent pas mal de talent pour élaborer des morceaux plus longs même si je suis bien conscient que le Grind fait partie de leur style. Groupe à suivre !