Site Internet
Last Dance Among Wolves, c’est du côté du Québec que ça se passe. C’est le nom du groupe qui a attiré mon attention et qui m’a donné envie de faire cette chronique. Je peux même vous en livrer l’origine : remontons à l’année 2019, formation du groupe. Les musiciens se réunissent dans un dance-club, chacun d’entre eux arborant un loup sur leurs vêtements sans concertation préalable ; le thème est trouvé. Histoire peu banale, qui résume bien l’état d’esprit du groupe, que je qualifierais de spontané. En janvier 2020 sort un premier EP, Stay with the Pack**.** Un single, Cursed, sort en juin 2020, prémisse du premier LP, Purge Us, (sorti en février 2021).
Spontané vous disais-je ? Cet album – d’une quarantaine de minutes donc plutôt court – impressionne de par la richesse de ses compositions, qui vont de surprises en surprises. C’est vrai qu’avec un tel niveau d’écriture et d’interprétation, on peut se permettre beaucoup… Et c’est le cas.
Cursed laissait présager un album au style un peu à la In Flames, mais les zicos ont plus d’un tour dans leur sac. Le style de base oscillerait en effet entre un Thrash bien énervé (Thrash énervé….normal quoi !) et un Death mélodique aux harmonies multiples, ponctué de breaks acoustiques émouvants et parfois un peu… Funky aller ! Cela donne une belle âme aux morceaux, témoignage d’un éclectisme fort apprécié, le tout se mêlant à des leads de virtuoses à la guitare électrique, supportés par une base rythmique de haut vol, avec un batteur charismatique à souhait. La basse, de son côté, n’est pas en reste et alourdit bien l’ensemble, envoûte sur les passages plus calmes, se fait parfois plaisir avec de beaux breaks, qui témoignent là encore d’un sacré niveau. On ne peut mentionner Last Dance Among Wolves sans un mot sur le chant tant il est impressionnant de polyvalence dans les timbres adoptés, super charisme de Jonathan Boutin-Dufresne, qui envoie du lourd ! Pour se donner une idée des toutes premières heures de cette formation, on a d’ailleurs le plaisir d’écouter L-P Murphy Pelletier, premier chanteur du groupe en invité sur le titre Spread the Love.
Un travail de mixage très soigné, un sans faute.
Un beau moment d’écoute intense en accord avec la pochette de l’album (une ville en proie aux flammes) avec un groupe qui a mis toutes ses tripes dans sa musique, avec une fin d’album bien marrante. Juste génial !