Twilight Force
At the Heart of Wintervale
Genre power metal symphonique
Pays Suède
Label Nuclear Blast
Date de sortie 20/01/2023

Site Internet

Ce quatrième album de Twilight Force, At the Heart of Wintervale, est un véritable joyau de l’univers du power metal symphonique. Sorti le 20 janvier 2023 sous le label Nuclear Blast, il offre un nouveau voyage épique à travers le Royaume du Crépuscule à dos de dragon, rempli de sorciers et de héros.

Apparu durant les années 90/début 2000, le power metal symphonique est reconnu comme un genre à part entière, grâce notamment à ses pionniers italiens Rhapsody. Ces derniers ayant été une inspiration par la suite pour de nombreux groupes, Twilight Force réussit à se démarquer par son travail toujours plus audacieux.

Dès le premier titre éponyme Twilight Force, nous sommes transportés dans ce monde imaginaire avec ce son typique du groupe, mélangeant des refrains entraînants et des solos de guitare épiques (Aerendir/Lynd), avec ce nouvel élément en plus : le clavecin !

Le reste de l’album suit la même veine. Les chansons sont toutes bien écrites, avec des mélodies accrocheuses, des solos de guitares fumantes, un batteur plein d’énergie (De’Azsh), une voix puissante (Alessandro Conti) et des refrains entraînants (nous sommes parfois proches des musiques Disney les plus badass !)

L’univers médiéval se fait ressentir tout au long de l’album, même s’il est plus présent sur certains titres, comme le début de Dragonborn. La chanson commence doucement avec des violons puis s’énerve pour devenir un véritable hymne joyeux et dansant.

Cette ambiance médiévale se retrouve également lors de l’écoute de A Familiar Memory, ainsi que sur Flight of the Sapphire Dragon avec sa partie flûte, violons et luth, ce qui nous rappelle les débuts du groupe.

Pour rester sur des ajouts de sonorités particulières, nous nous retrouverons l’espace d’un court instant sur les plages de sable blanc, avec les cocotiers et les fleurs parfumés en provenance d’Hawaï, durant le pont sur l’avant-dernier titre Sunlight Knight.

Comme je le notais plus haut, les deux titres les plus osés (10 minutes) mais tout de même très réussis, vous plongeront tout droit dans des nouvelles aventures Disney. Highlands of the Elder Dragon vous surprendra une nouvelle fois avec son intro Jazzy au piano. The Last Crystal Bearer est digne d’une fin de film totalement épique ! Tout ce qui caractérise Twilight Force est réuni dans ce dernier titre : la musique épique, les ponts qui sont là pour vous faire dégainer votre épée pour l’ultime combat, le tout accompagné de la voix narratrice de Blackwald (claviériste) qui nous conte le déroulé de cette dernière bataille.

At the Heart of Wintervale est un album qui plaira aux fans de power, symphonic metal, ainsi qu’à tous les amateurs de musiques épiques et de Fantasy. Twilight Force a parfaitement réussi à créer un univers magique et captivant, qui nous transporte avec une aventure palpitante à dos de dragons, à travers des paysages hivernaux féeriques. Un album à écouter en boucle pour s’évader et rêver d’aventures !