Dark Tranquillity
Endtime Signals
Genre death metal mélodique
Pays Suède
Label Century Media
Date de sortie 16/08/2024

Site Internet

Dark Tranquillity est depuis longtemps passé maître dans l’art de combiner la lourdeur, l’agressivité et la mélodie, nous offrant ainsi régulièrement des albums de death metal mélodique de grande qualité, qui portent la marque indélébile du combo.

Forts de deux nouveaux membres, Joakim Strandberg Nilsson à la batterie et Christian Jansson à la basse, les Suédois nous reviennent aujourd’hui avec Endtime Signals, leur treizième album. Celui-ci perpétue le son de Göteborg que le groupe a créé (avec In Flames et At The Gates) il y a maintenant plus de trente ans, et qui est devenu le standard que tous les groupes de death mélodique appliquent à la lettre depuis.

Bien que Mikael Stanne soit dorénavant le seul membre original du groupe, et malgré les changements de personnel, Dark Tranquillity arrive toujours à proposer une musique d’une grande qualité, qui conserve ses éléments caractéristiques, tout en apportant une touche d’expérimentation et de nouveauté qui rend sa musique passionnante.

Qu’ils évoluent dans un registre death furieux (Unforgivable, Enforced Perspective, A Bleaker Sun), gothique flamboyant (Neuronal Fire, Not Nothing, Our Disconnect) ou beaucoup plus calme (One of Us Is Gone, déchirante ballade en hommage à Fredrik Johansson, guitariste du groupe entre 93 et 99 et décédé des suites du cancer en 2022, False Reflection), les musiciens démontrent les raisons pour lesquelles ils sont toujours en haut de la hiérarchie des groupes death mélodique.

En effet, si Shiver and Voids possède les attributs typiques de la musique du quintet, un titre comme Drowned Out prouve que le groupe parvient à évoluer et à rester moderne, tout en conservant le son classique du death metal suédois, se posant ainsi une fois de plus en précurseur.

Il va sans dire que l’interprétation individuelle, et collective, se montre sans failles. Les riffs sont tranchants, les soli efficaces. La section rythmique au cordeau apporte, selon les besoins, lourdeur ou finesse. Les claviers installent les ambiances, alternant touches electro, nappes atmosphériques ou noirceur gothique.

Pour finir, le chant de Mikael Stanne sert de liant et donne de l’épaisseur à l’ensemble, et s’il excelle dans ses parties growlées, c’est par son chant clair qu’il brille, à mon avis, le plus. Pour cela, il suffit d’écouter False Reflection ainsi que le magnifique et bouleversant One of Us Is Gone pour se rendre compte de la charge émotionnelle que porte sa voix toute en retenue.

L’album est servi par une production impeccable et un superbe artwork dû à Niklas Sundin (ex-guitariste du groupe) via Cabin Fever Media, son studio de design.

Endtime Signals est un album varié et créatif dont les morceaux présentent les différentes facettes du groupe. Il plaira assurément aux fans de Dark Tranquillity mais pourrait bien, par cette diversité, lui en faire gagner de nouveaux.

Un excellent cru à déguster sans modération !