La veille de la sortie officielle de leur deuxième album Dawn Of Days qui vient de paraître chez Argonauta Records, j’ai eu la chance d’interviewer Chris Giguere, un des deux guitaristes de la formation américaine de Doom Conclave.

Salut Chris !

Tout d’abord, je tenais à te féliciter pour Dawn Of Days, c’est vraiment un chef d’œuvre ! J’ai écouté l’album pendant plus d’une semaine et il a quelque chose de vraiment addictif. C’est certainement une des meilleures sorties Doom depuis le début de l’année et pourtant j’en ai écouté !

Vous avez tous une expérience assez solide sur la scène doom metal mélodique avec vos formations précédentes, vous n’êtes pas des petits jeunes dans l’industrie musicale. Quand avez-vous commencé à écrire les compositions pour ce nouveau disque? Qui est l’auteur principal?

J’ai rejoint Conclave début 2018, le titre Haggard était presque terminé à cette époque. Suicide Funeral avait également la structure de base presque terminée. Jeremy (le second guitariste) et moi avons écrit énormément de riffs et Dan (batterie) en compose aussi, il a une excellente oreille pour les arrangements. Mais nous préférons dire que c’est un travail d’équipe quand vient la question de l’écriture.

Dawn Of Days est lourd est puissant comme l’enfer ! L’équilibre entre la voix et les instruments est juste parfait. J’imagine que cela a une part importante avec le mastering (Esben Williams de Monolord) et Eric Sauter pour l’enregistrement ? Comment s’est passée la collaboration avec eux ?

Merci, c’est très apprécié ! Collaborer avec Eric était une excellente expérience, il savait ce que nous voulions et comment y arriver, et en plus l’ambiance était décontractée. Quant au mastering avec Esben, Dan a toujours été un grand fan de Monolord et leur production est incroyablement heavy ! Quand on a eu l’opportunité de travailler avec Esben, on a sauté sur l’occasion.

Quels sont les chansons dont vous êtes le plus fiers ?

Nous somme fiers de chacune d’entre elles car cet album est le fruit de beaucoup de labeur

Quelles ont été les conséquences de la Covid-19 sur le processus d’enregistrement ?

Oh, mec, c’était dur ! Nous n’étions même pas certains d’être capables de l’enregistrer. Dés que l’occasion s’est présentée, on a réservé le studio le week-end où le New Hampshire (US) décida de lever les restrictions sur les petites entreprises. Nous avons été vraiment chanceux!

Votre album précédent Sins Of The Elders, est sorti en 2016. Comment compares-tu l’évolution musicale présente sur Dawn Of Days ?

Je n’étais pas encore dans le groupe lors de l’enregistrement du premier album, mais je dirais que le fait que j’ai rejoint le groupe a été un élément assez différent. Je veux dire par là que tous ceux qui nous connaissent savent que le nouvel album se rapproche assez du premier. Il y a encore plus de parties mélodiques, et un côté groovy un peu plus poussé. Au final, tu as quatre gars qui ont pratiquement la même collection de disques mais différentes façons de jouer, donc ces différences sortent naturellement.

Est-ce qu’une tournée à travers les États-Unis est prévue pour 2021/2022 ? J’ai hâte de vous voir en concert au Québec un jour !

Pas trop de plans prévus à ce niveau là. Il y a toujours énormément de restrictions ici, même si on a déjà prévu de jouer quelques concerts en 2021. Mais pourquoi pas un jour au Québec !

Quelles sont vos principales inspirations pour l’écriture des textes ?

La perception que nous avons du monde, les expériences personnelles et celle de nos ami.e.s, le désespoir et l’impuissance.

La pochette est épique ! Qui est l’artiste derrière ce travail ?

La pochette et l’arrière du disque ont été créés par Ryan surnommé The Rotting Mess, ici aux États-Unis, et effectivement nous sommes d’accord, c’est vraiment épique !

Le clip vidéo pour le morceau Haggard est sorti il y a deux mois et il est diabolique ! Vous venez tout juste de publier un nouveau clip pour le titre Dawn Of Days. Peux-tu m’en dire un peu plus sur ce dernier ?

Oui, on a engagé un couple espagnol qui travaille sous le nom de No Master Studio pour créer le clip de Dawn Of Days. Nous leur avons donné seulement quelques consignes qui sont en lien avec l’art de l’album et les paroles. Ils ont réussi à créer une interprétation remarquable du morceau et ça coïncide avec l’art de l’album pour nous.

https://www.youtube.com/watch?v=3CL5g7JrO8U

Merci beaucoup pour ton temps et d’avoir répondu à mes questions ! Je souhaite à toi et tes collègues le meilleur et le succès pour cet album car vous le méritez amplement !

Merci beaucoup à toi d’avoir pris le temps de m’interviewer et de soutenir le groupe. En espérant que beaucoup de gens apprécient notre album !