Hell Gate
Par-Delà l’Existence
Genre Post Black Metal
Pays France
Label Autoproduction
Date de sortie 01/05/2021

Site Internet

Que fais-tu dès que tu te lèves ? Moi je me colle du Post Black Metal. Je t’entends déjà me dire ce que tu penses, mais peu importe, car l’album de Hell Gate vient de commencer à résonner dans la pièce.

Je te resitue un peu …… Le groupe se crée dans notre chère Lorraine en France, en 2012. Ils sont quatre : Hell Max au chant, Hell Tiche à la guitare, Hell Ben à la basse et Hell Coxys à la batterie.

Leur aventure commence avec des concerts en 2014, puis nait une démo, « 41 », en 2015. Dans la suite logique, un EP en 2016, « 6T », dans le genre Death/Black. Pour te donner une idée plus précise de leurs débuts, ils ont fait les premières parties de Awakening Sun, Black Bombe A, Obsoleth, Obsidium, Lying Figures, Depraved, Mortuary…

2018 arrive, Hell Gate monte d’un cran et une nouvelle dynamique s’installe  dans le Post Black. Ils enchaînent les dates entre la France, la Belgique et la Suisse. Ils ouvrent pour des groupes comme Psygnosis, Hurakan, Tenebrae Aeternum, Antiversum, Descent…

2019, un projet d’album se dessine, le groupe rentre en studio. Juste avant le premier confinement, ils ont joué en ouverture d’Hypno5e (via l’association MetalRide).

Je me plonge ce matin dans leur monde pour te faire découvrir leur premier album, Par-Delà l’Existence, sorti en mai 2020 en autoproduction. Il est composé de 9 titres.

Grâce à cette atmosphère noire imprégnée de lourdeur, de riffs oppressants, le tout enveloppé d’un chant poétique tantôt hurlant puis murmurant … et en français ! Sur le titre Danse dans le vent, tel un ascenseur émotionnel, tu montes en légèreté puis tu te fais happer par les ténèbres en te plaquant au sol.

Le titre D’Eau et de Sang est un mélange de douleur et d’éphémère, il raconte bien son histoire, les paroles et le son se fondent parfaitement.

Ce premier album d’Hell Gate a été parfait pour débuter ma journée car il a su réveiller mes émotions.