Acid's Trip
Strings of Soul
Genre Speed Rock'n'roll
Pays Suède
Label Heavy Psych Sounds
Date de sortie 07/05/2021

Site Internet

Acid’s Trip est une formation suédoise originaire de Göteborg, capitale du Metal en Suède avec des groupes mythiques comme In Flames, At The Gates, Hammerfall, ou dans un autre registre, Crazy Frog (oui, l’espèce de grenouille infernale qui nous a donné des migraines l’été 2005).

Formé en 2018, le quatuor est composé de la sulfureuse et sensuelle Acid, ancienne guitariste d’Honeymoon Disease. Elle a une voix et un charisme qui font mouche, en plus d’être une shreddeuse hors pair. Leur vinyle douze pouces Rock’n’roll Speedball s’est vendu comme des petits pains et Strings Of Soul est leur premier opus qui verra le jour le 7 mai prochain chez le génial label Heavy Psych Sounds. Si vous êtes fans de Stoner ou de Doom, c’est là que vous allez faire des découvertes incroyables.

Ils officient dans un hard rock rétro avec comme influences principales, Mc5, Thin Lizzy ou encore Lynyrd Skynyrd, un mélange de musique de bikers, de Rock sudiste et de Rock’n’roll puant l’essence et la sueur. C’est dans les riffs de guitare qu’on entend clairement l’influence que Thin Lizzy, formation mythique irlandaise, a eu comme impact sur le groupe. Pour Lynyrd Skynyrd, c’est le côté Rock sudiste à tendances bluesy qui se fait ressentir sur plusieurs morceaux.

Le son d’Acid’s Trip déborde d’énergie rock’n’rollesque : les riffs de guitares s’enchaînent à une vitesse folle et c’est le genre de musique qui nous donne envie de prendre la route dans une Ford Mustang 67′, les fenêtres ouvertes pour un roadtrip dans le désert torride du Nevada ! Ça groove solide et les compositions tiennent globalement la route sans rien inventer mais tout en donnant une nouvelle jeunesse au rock des années 70.

Strings Of Soul est composée de douze titres pour une durée d’un peu plus de 40 minutes que l’on ne voit pas passer à l’écoute de cet opus dont les rythmes puissants donnent à l’auditeur de l’adrénaline et une envie furieuse de s’ouvrir une bière en plein soleil. La pochette est sobre et très vintage, dans le même calibre que des groupes comme Kadavar. Comme mentionné plus haut, ça va vite, (trop) vite même, car les compositions varient entre 2:30 et 4 minutes, donc on reste un peu sur notre faim.

La production est propre et bien travaillée, sans rien d’extraordinaire à souligner. Ce qui m’a vraiment fait accroché dés le début est la voix de la belle Acid, car de nos jours les voix de frontwomen sont souvent aseptisées, mais ici, elle est à la fois sauvage et sexy. Les deux guitares sonnent comme un mur de briques et les distorsions sont parfaites pour le côté rétro de leur musique.

Si je devais choisir quatre chansons à écouter, ça serait :

  • Strings Of Soul
  • No More Fucks
  • Faster, Chopper, Boogie
  • Creature Of The Lagoon

Point négatif, les chansons sont vite lassantes. Après plusieurs écoutes du disque, l’auditeur peut être facilement exténué du contenu qui séduit à la première écoute, mais qui rapidement perd de son charme et de sa crédibilité. Les mélodies mielleuses et les balades sont trop nombreuses et les morceaux incisifs pas assez présents. En gros c’est du déjà entendu et la magie n’opère pas vraiment malheureusement, malgré de bonnes idées, des riffs accrocheurs et une voix parfaite.