Fire Force
Rage of War
Genre Heavy-Power Metal
Pays Belgique
Label Rock of Angels Records
Date de sortie 15/01/2021

Site Internet

J’ai une histoire Belge pour vous. C’est celle du Heavy-Power Metal de Fire Force, fondé à l’automne 2008 et qui mène une belle carrière, ayant joué aux quatre coins de l’Europe, partageant l’affiche avec d’autres formations emblématiques telles Saxon, Rage, Circle to Circle, Tokyo Blade, Nightmare…

Ils fêtent cette année la sortie de leur quatrième album, Rage of War. C’est une bonne occasion de nous présenter leur nouveau chanteur-guitariste, Matt « Hawk » Asselberghs (Dead Crows), vieille connaissance du groupe, issue de performances live communes, lorsqu’il était guitariste dans Nightmare.

La musique de Fire Force est clairement marquée par le Heavy British de la première heure, on y retrouve avec plaisir quelques influences de la période Heavy-Speed de Judas Priest (époque Painkiller), tant dans les parties instrumentales que dans le chant (sacré compliment quand on connaît Rob Halford…). L’ombre de Iced Earth plane également, dans l’intensité des compos et certaines intonations vocales de Matt (période Matthew Barlow).

Moonlight Lady (premier EP sorti en 2009), était dans la droite lignée de Dragonforce. Avec March On (sorti en 2011), la formation, sans renoncer à ses tempos rapides, ajoute quelques variations rythmiques qui aèrent leur musique. Le groupe évolue dans cette voie, avec des compositions de plus en plus nuancées et variées dans les ambiances et les tempos. On retrouve toute cette évolution avec Rage of War avec, comme à l’accoutumée, riffs accrocheurs qui décoiffent, solos de guitares à gogo sur une base rythmique qui envoie, je pense notamment au titre Army of Ghost, qui résume bien cet album.

Côté pochette, on retrouve leur habituelle mascotte en pleine action derrière une mitrailleuse Gatling, illustrant les sujets abordés, pour la plupart issus d’évènements historiques. Apprendre l’histoire en headbangant, elle est pas belle la vie?