Cadaver
Edder & Bile
Genre Black/Thrash/Death Metal
Pays Norvège
Label Nuclear Blast Records
Date de sortie 27/11/2020

Site Internet

En plus de trente ans d’existence, quatre albums, bon nombre de démos — et quelques démêlés avec le gouvernement norvégien — on peut dire que Cadaver se sera fait remarquer. Pour brusquement disparaître de la circulation après la sortie en 2006 d’un court split avec Voice of Hate… Que nous préparait donc Neddo depuis tout ce temps ? La réponse tient en deux mots : Edder & Bile.

Dès le premier titre, Morgue Ritual, et les rugissements glauques qui l’introduisent, le ton est donné : Cadaver n’est pas là pour faire dans la dentelle et nous le fait bien comprendre. Fidèle à lui-même comme à son habitude, Neddo frappe fort et rapidement, à grands coups de riffs puissants, rythmiques démoniaques et textes éructés avec hargne à la face des auditeurs. Le nouveau batteur recruté durant la période loin des radars, le très prolifique Dirk Verbeuren, n’est pas en reste, s’en donnant à cœur joie en matière de blast et mid-tempo derrière les fûts.

Au fil de l’écoute, l’album Edder & Bile se révèle cohérent de bout en bout, ses dix titres s’enchaînant avec une excellente fluidité ; leur courte durée (moins de trois minutes pour la plupart) y est pour beaucoup. Se ressemblent-ils tous pour autant ? L’auditeur averti aura tôt fait de constater qu’il n’en est rien. Des premiers titres plutôt death metal jusqu’à un Let Me Burn aux accents sludge, en passant par Reborn et The Pestilence où se fait ressentir l’influence de Satyricon, tous les genres extrêmes se réunissent dans une joyeuse célébration du chaos.

À noter que le duo formé par Neddo et Dirk Verbeuren s’offre la présence de deux invités de marque. La voix caverneuse de Jeff Becerra, frontman de Possessed, vient compléter les cris stridents de Neddo sur le titre Circle of Morbidity. Kam Lee de Massacre (entre autres) apporte quant à lui une touche grind au brutal Feed the Pigs, un des meilleurs titres de l’album.

Edder & Bile est-il à mettre entre toutes les oreilles ? Assurément, non. Ravira-t-il les vétérans du metal extrême ? Assurément, oui. Brut de décoffrage, percutant et redoutablement efficace, ce nouvel album marque le retour en force de musiciens prêts à démontrer qu’ils n’ont rien perdu de leur superbe.