Groupe ACOD
Album Fourth Reign Over Opacities And Beyond
Genre Thrash Black Metal
Pays France
Label Les Acteurs de l'Ombre Production
Date de sortie 16/09/2022
Le groupe s’est formé en 2006 à Marseille, il sort son premier album en 2009 de façon indépendante. Après avoir quitté le label Jive Epic France, il revient avec son nouvel opus, signé avec un des labels les plus connus de France, j’ai nommé : Les Acteurs de l’Ombre. Suite à plusieurs changements de line up, le groupe est aujourd’hui constitué de Jérôme Grollier et de Frédéric Peuchaud.

ACOD joue un Black Metal teinté de Thrash avec des touches symphoniques ; si je devais vous donner des noms de groupes qui peuvent s’en rapprocher, je dirai Necrophobic, Vreid et 1914.

Découvrons ensemble cet album qui contient dix morceaux inédits pour un peu plus de 51 minutes d’écoute et, dont la pochette est réalisée avec talent par Paolo Girardi qui avait déjà créé celle du précèdent album. Par ailleurs, il a aussi réalisé celles de nombreux groupes, comme par exemple : Creeping Fear, Firespawn, Hatriot ou encore Temple Of Void.

Fourth Reign Over Opacitites And Beyond commence avec une magnifique intro digne d’un grand orchestre pour ensuite être rejoint par des percussions, et des murmures, il s’agit de la première piste dont le titre est en français : Sur d’Anciens Chemins… L’intro terminée, c’est le tour de Genus Vacuitatis de nous dévoiler toute sa noirceur et sa violence. Le morceau est fort agréable à découvrir, et, en son centre, on droit à une petite réplique en français, qui pourrait bien être tirée d’un film ou autre, mais malheureusement, je n’ai pas la référence. Ensuite, c’est le titre The Prophecy Of Agony qui commence. La structure est bien carrée et très entraînante et, là aussi, on entend un homme parler en français, tout comme dans Nekyia Catharsis, qui lui est beaucoup plus ambitieux au niveau des chœurs et des cuivres qui accompagnent le morceau, le rendu final est génial et pourrait rendre jaloux certains grands groupes qui jouent sur le même terrain qu’eux !!

Mon titre coup de cœur, c’est Through The Astral Door. Je vous conseille d’aller y jeter une oreille.

Pour conclure, cet album apporte vraiment quelque chose de super à se mettre sous la dent pour les fans du genre qui ne sauront pas quoi écouter en cette période automnale !! Je vous conseille cet album et je tiens à dire un grand bravo au groupe et au label qui ne cesse jamais de mettre la lumière sur d’excellents groupes.