Lunar Tombfields + Gotholocaust + Ritualization + Misanthrope + BELENOS et Worms Eat Her + SAVAGE ANNIHILATION + Hysteria + Inhumate + DESTINITY + Mercyless + BENIGHTED + Loudblast + Benediction
Vallet, France
Date 2022.09.30 et 2022.10.01
Chroniqueur K-ro (Caroline)
Photographe Marc Coupris
https://www.champilambart.fr/

Le temps de faire la route, nous arrivons à pic pour les pogos de Ritualization.

Ils réchauffent l’ambiance. Et la dernière note : le choc du micro tombant sur le sol. Un point final à un set puissant.

Galerie Ritualization

Par Marc Coupris

Petite pause, de vrais musiciens ce soir qui règlent leurs instruments eux-mêmes.

Misanthrope groupe de Death français. Effets et ajouts sonores sont complètement assumés : le pc est sur scène. Misanthrope se veut indépendant et non corrompu. Ils auraient pu faire du punk mais c’est le Death mélodique francophone leur média d’expression, et c’est du bon.

Galerie Misanthrope

Par Marc Coupris

Nous dînons en terrasse à l’abri de la pluie. Tout est prévu par l’orga sauf les panneaux pour guider les metalleux perdus.

BELENOS, fait du bien à mes oreilles, en effet le Death n’est pas tout à fait ma came et pourtant leur rythme et leur énergie m’a convaincue. Ça joue vite. Ce soir c’est une soirée spéciale, c’est un album entier que le quatuor nous livre. Spicilège a 20 ans une spéciale dédicace au 20 ans du Muscadeath.

Galerie BELENOS

Par Marc Coupris

Petit tour par le merch où nous retrouvons notre fournisseur officiel de littérature metalleuse : Emilien Nohaïc des Editions des Flammes Noires.

Et là, les premières notes des instruments de Marduk retentissent, les derniers réglages nous rappellent vers la scène. Eh bien, que dire une batterie juste parfaite, des pro sur scène qui ne cache pas leur plaisir. Clairement la tête d’affiche régale le public. A 1h30 le morceau pourrait bien être joué toute la nuit ! Final Panzer Division Marduk.

Galerie Marduk

Par Marc Coupris

J2- La programmation donne envie : Worms Eat Her, SAVAGE ANNIHILATION, Hysteria, Inhumate, DESTINITY, Mercyless, Benighted, Loudblast (set old school) et Benediction, normalement nous ne raterons rien puisque nous ne sommes pas obligés de choisir.

Arrivés pour fêter les 20 ans de SAVAGE ANNIHILATION, il fait nuit dans la salle et cela permet d’entrer directement dans l’ambiance. Le jour ne s’est pas levé sur le Muscadeath, que demander de plus ? Ce trio, dont on se demande l’âge à la vue de ses 20 ans de carrière.

Galerie SAVAGE ANNIHILATION

Par Marc Coupris

Ça repart avec Hysteria Death metal venu de Lyon fait monter la sauce avec son set et sa batterie rapide.

Galerie Hysteria

Par Marc Coupris

Un prélude au prochain groupe qui va définitivement me réveiller, j’ai nommé Inhumate. La « put… n » de claque ! nous avons été prévenus par les habitués d’Inhumate, mais ça fait un bien fou. Le guitariste est génial et le chanteur impressionnant. Il donne tout et met le feu, le batteur ne laisse souffler personne. Ils sont synchro et mettent le bordel sur du bon son !!

Galerie Inhumate

Par Marc Coupris

On enchaîne avec DESTINITY et son Death mélodique. Les guitares des deux guitaristes m’ont interpellées, en effet elles ont l’air si petites dans leurs mains. Le temps file, l’ambiance est bonne le monde est là et l’orga assure. Merci le @Muscadeath.

Galerie DESTINITY

Par Marc Coupris

Allez !! Allez ! La technique prépare la scène pour Mercyless. Le quatuor enchante une salle pleine, le pit suis le rythme lourd et la puissance death metalleuse, de ses artistes, livrés sans fausses notes.

Galerie Mercyless

Par Marc Coupris

J’avoue que j’attends BENIGHTED, et je ne suis pas déçue. Le quatuor met le feu. Le groupe a fait son premier Muscadeath en 2004, il dédicace un de leur morceau :  Experia à Ben et Manue de Carnage Asso qui organise le festival et pas seulement.

Le chanteur Julien TRUCHAN a une voix growl et scream, aigu et grave, qui provoque avec ses acolytes slam, pogo et circle pit sauvages. En effet, le guitariste joue sur le manche, la batterie martèle la double pédale, le bassiste joue ses riffs et la voix toujours cette voix puissante est un régal. Un set Mémorable !

Galerie BENIGHTED

Par Marc Coupris

On attend donc à présent le groupe BENEDICTION, et c’est génial ! Moins de monde dans le pit, un accident de mon photographe, eh oui, pogoter ou photographier, il faut choisir ^^ ! Mais ne vous inquiétez pas, une petite bosse et tout va bien. Ce groupe anglais nous régale, ils sont très pro.

Galerie BENEDICTION

Par Marc Coupris

Le Muscadeath a fêté dignement ses 20 ans, les T-shirts de l’année se sont arrachés comme des petits pains, avec la très belle illustration de cette année, un petit bémol sur certains concerts où le son n’était pas optimum devant la scène mais j’espère que le Muscadeath resigne pour 20 ans. En effet, c’était ma première édition, sur un style qui n’est pas ma spécialité et que ce soit mes découvertes ou les vieux de la vielle, le plaisir des artistes sur scène nous a été transmis.

Merci et à l’année prochaine !