Loudblast, Mercyless, Almost Human
L'Amalgame à Yverdon (Suisse)
Date 23 septembre 2022
Chroniqueur Julia Turrian
Photographe Paulo Anno Bom Lopes
https://www.amalgameclub.ch

Après avoir eu le plaisir de parler musique avant le concert avec un passionné comme Olivier Perdrizat, le guitariste et compositeur principal d’Almost Human, nous entrons dans cette mythique salle de l’Amalgame qui a accueilli de grands groupes comme Sepultura, Moonspell, Napalm Death et beaucoup d’autres.

Devant un public de fans un peu clairsemé au début mais qui s’est étoffé par la suite, le groupe yverdonnois Almost Human débute son set avec From Womb 2 Tomb, suivi de l’excellent Welcome 2 Neverland. Le son est parfait, les guitares sont affûtées à souhait et la voix de Ben est toujours aussi puissante. Le niveau est très élevé, le public adore, en particulier un groupe de jeunes fans qui bougent beaucoup à chacune de leurs chansons et qui iront même jusqu’à faire une série de pompes sur l’avant-dernier morceau In the Name(s) of God(s), après que le chanteur ait annoncé qu’il quittait le groupe et que nous étions en train d’assister à son dernier concert pour notre plus grand regret. Sa dernière prestation a été fantastique, son incroyable charisme et sa voix puissante vont nous manquer, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière. Le public était ému et triste d’assister à son dernier concert dans son fief, nous avons eu la chance de pouvoir parler et faire quelques photos avec le groupe après le concert, ça restera un souvenir inoubliable. Merci encore à Almost Human et à Olivier pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Après toutes ces émotions, Mercyless entre en scène avec pour intro la bande sonore du film Damien : la malédiction qui vous hérisse les poils d’emblée et annonce la couleur, leur son est chaud, leurs solos sont hurlants, ça growle dur, un bon gros death metal old school très efficace mais qui n’emballe pas tant que ça le public.

Après une courte pause, les Lillois de Loudblast entrent en scène, les puissants coups de baguette d’Hervé Coquerel résonnent dans toute la salle, le son est lourd et dépravé, les riffs sont incisifs, la voix de Stéphane Buriez est torturée et caverneuse à souhait, son charisme fait mouche, le public est enthousiasmé et vraiment conquis par ce groupe qui a traversé toute la France pour venir jouer à L’Amalgame. Une soirée vraiment géniale, on en repart avec du lourd dans les oreilles, que du bonheur.

Almost Human

Par Paulo Anno Bom Lopes

Mercyless

Par Paulo Anno Bom Lopes

Loudblast

Par Paulo Anno Bom Lopes