Maggots, Feels Like Home, Satanic
Trois-Rivières, Québec (L'Entité)
Date 28 octobre 2022
Chroniqueur Sabrina Bouchard
Photographe Joé Weller
https://www.facebook.com/Lentite.tr

Nous revoici une fois de plus, en ce 28 octobre, dans la belle salle de l’Entité pour assister à un concert qui s’annonce diversifié. Pour ouvrir cette soirée, nous retrouvons le trio Satanic. Groupe originaire de Trois-Rivières, il nous propose un thrash death metal teinté d’une nuance old school. En les voyant arriver sur scène avec leurs ceintures à balles et leurs bracelets cloutés, les spectateurs comprennent rapidement que le groupe ne fait pas dans la dentelle, et cela se confirme en voyant leur attitude sur scène. Confiance, assurance et détermination sont visibles. Dès les premières notes, tout s’assemble et les riffs rapides s’emparent de la salle. Ce fut ma troisième fois à un de leurs concerts et je dois dire que c’était le meilleur. Solide comme le rock, ne se démordant pas de leur attitude imposante, nous avons eu droit à toute une performance. À la batterie, nous découvrons un Martin expressif, qui joue comme s’il n’y avait pas de lendemain. Rapide et brutale, sa manière de jouer est assez impressionnante. Notons qu’il passe la majeure partie des chansons à headbanguer sans se perdre dans son jeu. Guillaume (chanteur, guitariste) explique les origines des compositions avant chacune de celles-ci. Lorsqu’il est sur scène, les planches sont à lui, tout comme le public. Regardant des spectateurs dans les yeux à certains moments, faisant ainsi diminuer la distance entre lui et ce public. Tout comme son batteur, son jeu est rapide et très mélodique pour la musique agressive du trio. Notons également ses solos qui nous montrent l’étendue de son talent. Malgré son écriture toujours en cours, nous avons eu droit à un aperçu du prochain album par le biais d’une nouvelle composition. C’est alors le bassiste, Izaac qui prend place pour le vocal principal. Offrant un rôle de soutien la plupart du temps, pour Final Sacrifice, c’est lui qui est au centre de l’attention. Son vocal beaucoup plus grave que celui de Guillaume offre un nouveau regard sur le groupe et ajoute à leur performance. Toujours avec une attitude puissante, il prend la place qui lui est due et nous montre l’étendue de son talent. Alors, pour tous ceux qui ne connaissent pas Satanic et qui aiment le thrash death metal, foncez sur les albums déjà sortis et allez les voir en concert, vous ne serez pas déçus.

Satanic

Poursuivons cette soirée avec le groupe metalcore de Québec, Feels Like Home. Pour ma part, ce fut ma première fois dans un de leurs concerts et je dois dire que l’expérience ne m’a pas déplu. Bon représentant du genre, le groupe nous donne des breakdowns puissants, un mélange de scream et de vocal plus clair, nous y retrouvons également de l’électro et comme si ce n’était pas assez, leurs fans se sont déplacés pour assister à l’événement. Les moshpits étaient intenses, le public avait hâte de voir le groupe sur scène. Les gens criaient et chantaient avec le band. Dès les premières notes, le public était déchaîné, c’était assez impressionnant à voir. C’est également lors de leur set que nous avons eu droit au premier bodysurf de la soirée. Intense et énergique sur scène, leur chanteur prend la place qui lui est due et sans avoir aucun autre instrument que sa voix, il peut ainsi être plus libre de ses mouvements et courir un peu partout sur la scène. Passant d’un vocal grave à un vocal plus aigu, leur chanteur a une belle variation de voix et maîtrise très bien les changements de ton. Personnellement, mon moment coup de cœur dans leur set, fut celui où le chanteur fit monter sa copine sur scène. Honnêtement, j’ai bien aimé Feels Like Home. Présents sur la scène locale depuis un moment déjà, ils maîtrisent très bien leur genre. Pour tous les amateurs de metalcore : vous allez aimer, j’en suis sûre.

Feels Like Home

Terminons la soirée avec les neuf de Maggots, voulez-vous ? Qui sont-ils ? Maggots est un groupe hommage à Slipknot et vient de Montréal. Tout comme les musiciens d’origine, ils sont neuf sur scène, arborant les masques mythiques des premières années du groupe nu metal de légende. J’ai toujours eu une appréhension à l’idée de les voir en concert, vu mon amour inconsidéré pour Slipknot, mais je dois dire que lors de leur set, c’est une belle gifle en plein visage que j’ai reçu. J’ai été impressionnée par ce que j’ai vu et entendu. Pour avoir vu Slipknot en concert, il y a quelques années, je ne pensais jamais trouver un groupe hommage qui me fait voyager dans le temps et retourner à ce concert auquel j’ai assisté dans le passé. Ils n’ont rien à envier au band d’origine. Jouant les classiques du groupe jusqu’à Psychosocial sorti en 2008, c’est une vague de nostalgie et de bonheur qui frappe les amateurs. Un des moments les plus forts durant le concert fut lorsque les membres interprétant Christ et Clown descendirent de scène pour jouer de leur caisse claire au travers d’un circle pit créé par les fans autour des deux musiciens. C’était tout simplement magique. Tout au long de leur performance, le public était en feu, les pogos étaient incontrôlables, il y avait du bodysurfing à toutes les chansons, c’était le chaos. Pendant The Heretic Anthem, le public était littéralement fou. Difficile d’imaginer une ambiance aussi survoltée lors d’un concert hommage et pourtant, ce fut le concert le plus intense que j’eus la chance de voir cette année. Le chanteur, que dire de celui qui prend le rôle de Corey Taylor ? Il est tout simplement une bombe énergétique. Tout comme celui dont il prend les traits, il anime le public, regarde les gens dans la foule et fait participer celle-ci en envoyant le micro vers les fans et les faisant chanter avec lui. Sautant et se déplaçant sur la scène comme le chanteur d’origine le ferait, son jeu est à s’y méprendre. Je dois dire que je suis totalement sous le charme de Maggots. Les musiciens ont un talent incroyable, ils ont énormément d’énergie sur scène et l’expérience Slipknot est au rendez-vous. Si vous avez, comme moi, grandi dans les années 2000 et que Slipknot fait partie de votre vie quotidienne, je vous conseille fortement d’aller voir ce groupe en concert, vous adhérerez vous aussi à cet hommage plus vrai que nature.

Maggots