Après tant de préparation de la part des têtes dirigeantes de GMPQ, nous voici enfin dans la belle salle de L’Entité à Trois-Rivières pour assister à leur dixième anniversaire. Nous allons pouvoir célébrer ce grand événement avec eux. 10 ans pour un groupe Facebook qui a attiré au fil du temps autant d’amateurs de metal, ce n’est pas rien.
Comme animateur de la soirée, nous avons eu droit au talentueux Matt McGachy, le chanteur de l’excellent groupe Cryptopsy. Tout comme les spectateurs, il est un fan de la page et soutient la scène locale du Québec.
Les premières notes de guitare déchirent la salle et c’est commencé ! Comme premier groupe, Meet the Mailman entre en scène. La formation thrash nous en a donné pour notre argent. Dès la première composition, la foule a commencé à thrasher. Les gens étaient tous heureux d’être sur place. Meet the Mailman est un groupe qui joue vite, leur chanteur communique beaucoup avec le public, faisant ressentir à la salle que nous faisons partie d’une seule et même entité. Ajoutons qu’il possède une belle variation au niveau vocal. Que dire de leur batteur, qui semblait prendre beaucoup de plaisir à jouer sur scène ? Ses expressions faciales étaient explicites. Il semblait heureux et c’était contagieux. Les solos de guitare étaient magnifiques. Certains, plus longs que d’autres, nous ont clairement démontré que le guitariste n’en est pas à ses premières notes. Meet the Mailman était impressionnant. Ils ont réussi leur mission de réchauffer la foule.
En deuxième groupe, nous avons les talentueux Death Note Silence qui montent sur scène avec leur deathcore à réveiller les morts. Intense comme a leur habitude, les gars ont livré la marchandise. Comme à tous leurs concerts depuis le lancement d’album, ils ont joué quelques compositions de Collide & Collapse, sorti cette année, qui est en soi un excellent album. Encore une fois, les gars ont déclenché une bataille de polochons. Cette fois-ci, elle fut moins violente et salissante pour la salle. Aucun oreiller ne perdit la vie sous les coups de fans un peu trop intenses. Ce soir, en tant que batteur, nous avons eu un remplaçant, Yan, et pour connaître les chansons du groupe par cœur, je dois dire qu’il a accompli un travail exemplaire. Comme a leur habitude, les breakdowns étaient parfaits. Leur prestation sur scène est spectaculaire.
Le groupe suivant était Vortex, un groupe de death metal symphonique. Le chanteur de ce groupe m’a tout simplement impressionné. Passant d’une voix aiguë comme j’en ai rarement entendu à une voix très grave, il possède une maîtrise de sa voix hors du commun. Prononçant très bien ses paroles, même lorsqu’il prenait sa voix aiguë, on distinguait très bien les mots. Au détour de certaines compositions, Vortex nous en fait voir de toutes les couleurs avec des breakdown. Malgré des petits pogos, la foule restait relativement calme. Les gens étaient plus là pour profiter des concerts que pour se défouler. Ne connaissant pas le groupe, ce fut, pour moi, une belle découverte. Leurs solos sont longs et techniques. Honnêtement, j’ai particulièrement aimé Vortex, leur présence sur scène est superbe et leur musique est tout ce qu’on attend d’un bon concert de death metal symphonique.
Ensuite, ce fut au tour d’Aeternam et de leur folk black metal symphonique d’entrer en scène. Le public avait hâte de les voir. Déjà lors de l’intro, les gens criaient et on entendait le nom du band résonner dans la salle. Clairement, les amateurs du groupe étaient présents. Un seul mot me vient en tête tout au long de leur set : ce fut épique. Leurs compositions sous un fond musical d’orchestre symphonique digne du Seigneur des Anneaux nous transportent dans une époque chevaleresque où tout est possible. Personnellement, mon coup de cœur de la soirée va à ce groupe. Leur talent, autant dans le rythme que dans le chant, est incomparable. Le chanteur principal et le guitariste restaient dans des voix plus claires, alors que le bassiste ponctuait certains passages avec un growl bien senti. Le mélange entre l’orchestre symphonique et leur musique est surréaliste. Les spectateurs sont transportés dans cet univers, qu’ils le veuillent ou non. Musicalement, Aeternam m’a totalement charmée.
En avant-dernier, c’est le groupe cossover thrash metal BARF qui entre sur scène. Formé depuis bien longtemps, BARF a fait sa place dans la scène québécoise et le montre bien sur les planches. Des riffs rapides, une solide batterie qui l’est tout autant, une basse qui résonne, bref, la bonne formule pour un groupe cossover thrash. Ajoutons que ce soir, c’était la dernière chance pour les fans du groupe de voir Vincent Peake à la basse et laissez-moi vous dire qu’il a accompli un travail impeccable. Le public était en feu durant leur performance, on entendait crier partout dans la salle. Honnêtement, si vous ne connaissez pas BARF, foncez ! Surtout si vous aimez le thrash, vous ne serez pas déçu.
Anonymus, que dire du dernier band, très connu au Québec ? Pour nous, Anonymus n’est plus un band que nous devons présenter tant ils sont connus dans notre belle province. Pour ceux qui ne les connaissent pas, le groupe pratique le thrash metal avec plus de 20 ans d’expérience. On le remarque tout de suite lorsqu’ils sont sur la scène. Les gars sont impressionnants. Droits et confiants dans leur mouvement, ils savent ce qu’ils font sur scène et donnent tout sur celle-ci. Pendant que je regardais le show, mon attention se portait continuellement sur leur batteur. Un seul mot m’est venu à l’esprit en le voyant, c’était « machine ». Ce batteur a énormément de talent, rapide et ponctuant parfaitement la musique. Les solos de guitare étaient rapides et bien exécutés. La basse complétant parfaitement cet ensemble de chaos organisé. Comme toujours, Anonymus a livré la marchandise pour le bonheur des fans.