Site Internet
En 2011, Orphaned Land avait déjà eu l’idée de sortir un album live, The Road To OR Shalem, pour célébrer ses vingt ans. Avec une belle exécution et une vive énergie, ce live avait été un succès et l’album faisait bonne figure en compilant des titres qui résumaient le parcours accompli par le groupe. Mais avec A Heaven You May Create, c’est plus qu’une compilation qu’on découvre, car la présence de l’orchestre symphonique et de la chorale apporte un tel plus qu’on a l’impression de redécouvrir complètement les morceaux. Cet album live adopte une posture plus solennelle, une texture davantage somptueuse, et délivre une saveur unique. Désormais, si jamais je ne devais conserver ou conseiller qu’un seul album d’Orphaned Land, ça serait celui-là. Parce que tout y est, avec une touche de majesté en plus.
Ainsi, A Heaven You May Create ne fait pas redite avec les albums studio, d’autant plus que le public est très investi et se fait entendre dans l’enregistrement, puisqu’il chante avec les artistes ou souligne des moments forts du live. Il fait véritablement partie des chansons et contribue à communiquer sa propre énergie aux musiciens. On a aussi droit à l’apparition de Noa Gruman, chanteuse israélienne de formation classique, pour assurer les lignes de chant de Shlomit Levi, et il faut souligner l’excellence de sa performance ! Globalement, tout est savoureux dans ce live, chaque surprise est un cadeau, chaque moment délectable.
À ajouter que cet album sort avec une captation vidéo. Il est donc possible de voir comme d’entendre cette prestation avec la différence qu’il y a deux chansons de plus sur la version filmée : The Kiss of Babylon (The Sins) et A Never Ending Way, certainement pour des questions de place sur le CD. Certains pourraient se plaindre qu’il n’y ait pas d’édition double CD, mais pour ma part, je le vois plutôt comme le moyen de donner de l’intérêt aux deux supports. La track list propose une belle sélection de titres tantôt festifs, tantôt mystiques qui laisse la part belle aux voix claires comme saturées. Un bel équilibre qui vous fait passer par différentes émotions. Un message de paix qui résonne d’autant plus fort dans le contexte actuel. On aimerait croire que les chansons d’Orphaned Land puissent harmoniser les esprits et assainir les relations. C’est le cas ici, le temps d’un album. À écouter sans modération donc !