Crossfire
Switch to Reset
Genre thrash metal
Pays Irlande
Label WormHoleDeath
Date de sortie 15/12/2023

Site Internet

Pour faire rapidement la présentation de Crossfire pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est avant tout une étoile montante dans le thrash metal irlandais et un des jeunes groupes les plus prometteurs de ce pays. Ayant déjà à son actif un excellent EP sorti en 2018, Bound to Skin, le quatuor a travaillé avec acharnement pour sortir cinq ans plus tard son premier album, Switch to Reset ; la qualité promet donc d’être au rendez-vous.

La galette prend un départ en force avec le morceau donnant son titre à l’album, qui comporte tous les ingrédients nécessaires à créer un bon hymne thrash qui frappe fort et juste. Une sympathique introduction ouvre le chemin à la voix de Kevin O’Connor narrant un conte dystopique ainsi qu’à une diversité riffique bien aidée par la durée de plus de six minutes, ainsi qu’à un solo exécuté avec maestria par le duo de guitares de Kevin O’Connor et Matt O’Brien.

S’ensuit Book of the Dead, aux riffs bien thrash accompagnant la voix de Kevin qui se fait beaucoup plus enragée que sur le précédent titre. Aucun ralentissement du rythme n’est à relever jusque au troisième morceau, Lost all Control. Plus calme et plus atmosphérique, il se permet même un passage acoustique qui pourra évoquer chez certains fans de thrash le morceau Defiance of Fate de Warbringer.

Il convient au passage de saluer la prise de risque du titre Turned to Stone, sur lequel Crossfire opte pour une approche stylistique beaucoup plus heavy, autant dans les parties vocales que dans les riffs, qui apporte encore de la variété à l’ensemble et à l’exécution irréprochable qui évite de tomber dans le cliché facile. Il en est de même pour la piste précédente, Coercion, véritable machine à riffs dont la base thrash flirte de temps à autre avec le crossover sans pour autant s’y perdre. Parfait pour se déboîter la nuque !

Pour résumer Switch to Reset en quelques mots, cet album est une très bonne surprise. Le travail effectué est titanesque, autant au niveau de l’écriture que de l’exécution. De même, l’on ne peut que saluer une production très qualitative qui met chaque instrument en valeur, ainsi qu’un rythme soutenu. Avec ce premier album, Crossfire fait un pas de plus vers la cour des grands et montre qu’il est promis à un bel avenir. À quand un concert avec leurs concitoyens de Gamma Bomb ?