Rocking Corpses
Death Blues
Genre Death'n'Roll
Pays Finlande
Label Inverse Records
Date de sortie 02/07/2021

Site Internet

Aujourd’hui, on part à la découverte d’un groupe qui chamboule tous les codes en matière de style. Rocking Corpses est un groupe originaire de Finlande qui pratique un genre de Death’N’Roll vraiment unique en son genre. Ils sortent leur nouvel album intitulé Death Blues chez Inverse Records le 2 juillet prochain.

Je ne connaissais pas du tout ce groupe, mais sur le papier ça m’a donné envie de me pencher sur cet ovni musical. En lisent la bio, je me rends compte directement que si on est fan de Death Metal, de Rock’And’Roll, de films d’horreur où de zombies, on sera directement servis comme des rois avec cet album autant exceptionnel que déroutant .

Quand je vois la pochette, je m’imagine directement en Louisiane, au milieu d’un bayou, sur ma chaise à bascule avec mon fusil sur les genoux. D’ailleurs, mon imagination semble plutôt juste car Death Blues commence avec l’intro There Will Be Death. On peux justement y entendre des grincements de chaise à bascule et le bruit de la pluie. Puis l’individu rentre et allume la radio et le morceau commence avec une ambiance lourde et pesante comme dans un film de Rob Zombie !!! On entend de plus en plus de cris dignes d’un train fantôme et le rythme qui s’accélère pour aboutir sur un Death Metal bien Groovy des plus efficaces. C’est dès le deuxième titre, intitulé Body, qu’on s’aperçoit qu’il n y a pas que du Death dans Rocking Corpses, mais aussi des voix claires et une influence plutôt Old School qui peut légèrement être comparée au travail de Volbeat, mais tout en gardant un esprit très violent. Le titre Buried est lui aussi très intrigant, après le premier couplet, on se retrouve un peu largué car leur Death Metal est plutôt effacé et laisse place à un chant clair. Les sonorités ne sont plus les mêmes, on se croirait entouré de cow-boys plutôt que de Metalleux, Mais une fois de plus, le Death fait sont retour et reste très présent et le mélange des deux est super agréable et inédit selon moi.

Dernier gros coup de cœur de l’album, c’est le titre Drinking with the Dead, qui est l’un des plus calmes. Qui aurait pensé que le fan de Metal extrême que je suis soit autant fan de ce titre, qui donne l’impression d’une balade à cheval au milieu du désert après une bonne baston dans un saloon dans les années 1900. Les deux titres d’après, Another Day in Casket et Losing Day sont des valeurs sûres de cet album, grâce à leur refrain accrocheur et leur riffs démentiels.

Je pourrais vous parler de tous les titres comme ça car ils ont tous été de sacrées surprises pour moi,et chacun des douze fait mouche. Cet album fut une énorme découverte et il sera dans le top des albums que j’ai chroniqués cette année à coup sûr ! Si vous aussi votre curiosité vous démange, foncez écouter cette pépite finlandaise qui nous sort complètement de ce qu’on a l’habitude d’entendre en Death Metal de ce magnifique pays !!!!