Sieta
Novgorod
Genre Black Metal
Pays Russie
Label Earth and sky Productions
Date de sortie 01/06/2021

Site Internet

Sieta est un groupe de Black Metal Folk et symphonique. Ici on nous offre un album consacré à un volet historique de l’histoire de la Russie : la christianisation de Kiev ou plutôt la résistance que rencontrera l’église devant un peuple slave ne voulant pas se démunir de sa culture et des ses principes religieux. Il n’en faudra pas plus pour écrire plusieurs pièces très énergiques, empreintes des sonorités slaves ( flûtes, guimbarde, bayans (accordéon), ce qui ajoute beaucoup. L’introduction d’ailleurs nous plonge dans cet univers folk où la nature est omniprésente.

Ensuite on débute avec la pièce titre Novgorod. L’aspect symphonique est très présent, les basses sont bien présentes et limpides. Dans l’enregistrement, on entend de la guimbarde, les vocaux sont de type black métal moyennement gras. Des chants solennels nous élèvent renforçant la pièce d’une belle façon.

La chanson titre de l’album vient ensuite nous ancrer dans l’univers de cette saga : on nous raconte l’histoire de l’ancienne cité de Novgorod qui a résisté au Knyaz ( conversion religieuse imposée par la noblesse chrétienne pour soumettre les slaves de Kiev), causant ainsi une insurrection Rous’ kiévienne au nom du peuple slave.

L’album se veut représentatif de ce combat entre slaves païens et l’état chrétien. La démonstration se voit jusque dans les paroles, en utilisant la vielle langue russe, ainsi que le vieux slave afin de bien conceptualiser la dualité présente politiquement.

On ressent bien la colère tout au long de l’album et on ne tombe pas dans le cliché de rugir du début à la fin: on assistera a plusieurs moments plus en douceur et folk afin de mieux digérer le tout.

Un album qui plaira aux fans de : Moonsorrow, Ensiférum, Nockturnal Mortum, Temnozor.