
Site Internet
Au premier regard sur la pochette de Dystopia, douzième album de Caliban, l’auditeur se rend compte du travail énorme effectué sur la qualité graphique. Travaillée d’une main de maître, la pochette est sombre et remplie de détails. Métaphore de la nature qui reprend le contrôle de ses anciennes terres détruites par l’industrialisation.
La première composition qui se dévoile est le morceau éponyme, Dystopia. Enregistré en collaboration avec Christoph Wieczorek du groupe Annisokay, ce titre donne un bon avant-goût de l’album en général. Parmi les douze que compte celui-ci, il est mon préféré. La batterie est rapide, le chant mélangé avec le scream est tout simplement fabuleux.
Du début à la fin, Dystopia est rythmé, et chaque composition est unique. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus sauté aux yeux (ou plutôt aux oreilles). Lorsque certains groupes trouvent leur son, leurs compositions peuvent devenir très similaires d’album en album, mais pas chez Caliban. Restant tout de même dans le style metalcore, ils ont su se réinventer de chanson en chanson. Pour tous les amateurs de metalcore, je vous le conseille franchement : Dystopia est un album à découvrir !