Project Renegade
Order of the Minus
Genre Alternative/Heavy Metal
Pays Grèce
Label Autoproduction
Date de sortie 31/10/2019

Site Internet

Project Renegade est un groupe grec qui nous vient d’Athènes. Ce quatuor se compose de Marianna au chant, Ody à la batterie, NickK à la guitare et enfin Jay à la basse. Voici donc le premier album du groupe qui s’intitule Order of the Minus. Donc, il est temps de voir pour moi si Project Renegade a eu la faveur des dieux de l’Olympe !

Je passe alors le premier titre, The Big Boss, qui est une simple intro  pour écouter Liber8, le premier morceau de l’album. Celui-ci dévoile assez vite le style du groupe. Dès les premières secondes, on tombe sur un riff de guitare bien groovy  et carré accompagné de samplers électroniques. Tout cela me fait beaucoup penser dans un premier temps à du Metal Industriel. Mais très vite, la voix claire et limpide de la sublime Marianna fait son apparition sur fond de claviers ambiants pour adoucir le tout. Dès lors, cela nous ramène plus vers un style de musique entre Evanescence et Within Temptation.

Malgré ces influences bien présentes, le groupe arrive quand même a mettre sa patte grâce justement à ses morceaux bien musclés. Je peux citer The New Joker avec son riff lent avec de grosses saccades de guitares, ou The Strain qui a un fond très Thrash Metal mais encore une fois contrebalancé par la voix claire et les nappes de claviers.

Ce qui m’a quand même beaucoup plu sur Order of the Minus, c’est la qualité de production du son qui est très impressionnante. Je soulève ce point car il y a beaucoup d’instruments et une voix avec pas mal d’effets, et qui est souvent doublée pour apporter de la profondeur. Dès lors, il faut que tout ceci soit bien équilibré pour permettre à l’auditeur de ne pas se perdre.

Pour ma part, le pari est réussi. Project Renegade a mis la barre très haut avec ce premier album et je me réjouis de les voir en live et surtout d’entendre leur prochain opus.