Persefone, Hypno5e, Stellar Circuits, Lampr3a
Rock N Eat, Lyon (FR)
Date 18 février 2024
Chroniqueur Emy Ruiz
Photographe Emy Ruiz
https://www.rockneat.com
https://persefone.com
https://www.hypno5e.com
https://stellarcircuits.com
https://www.facebook.com/lampr3a

Le Rock N Eat est une des salles de concerts les plus cools dans lesquelles j’ai pu allégrement transpirer : c’est intimiste, c’est dark, la programmation y est bonne et… les lieux ont la mémoire d’antan. Jadis, le Rock N Eat fut ce que l’on pourrait vulgairement nommer « une boîte à cul » ! On peut d’ailleurs encore se promener le long de petites cellules, d’où les crochets n’ont jamais été retirés… Bref, le Rock N Eat, c’est trop cool ! Et les couloirs étroits où se mêlent les groupes qui doivent préparer leurs instruments et le public qui fait la queue pour les toilettes, sur fond de cellules sensuellement décorées, c’est une expérience à vivre ! Le seul hic, c’est pour faire des photos donc soyez donc indulgents, merci !

Il y a quelques mois, Persefone avait annoncé une tournée européenne, accompagné d’Hypno5e et deux groupes que je ne connaissais pas : Stellar Circuits (groupe de metal progressif, Etats-Unis) et Lampr3a (groupe de metal progressif à dominante instrumentale basque – côté Espagne). Bref, vous l’aurez compris, la soirée était placée tout de même sous le signe du prog !

Lampr3a a ouvert la soirée et je dois dire que c’est une bonne découverte ! C’est prog, c’est instrumental mais pas planplan pour autant. Le bassiste du groupe impose une stature sur scène de par son instrument. L’énergie déployée par les ibériques a mis le feu à un Rock N Eat quasi plein. La setlist jouée par le groupe propose un habile mélange de synthé, d’instru, de technicité et de metal puissant grâce à une batterie qui, sans être dominante, évite l’écueil du prog instrumental qui s’écoute. Bref, n’hésitez pas à aller jeter une oreille ! Vous risqueriez d’avoir une bonne surprise.

Stellar Circuits a ensuite investi la scène ! Le groupe m’a aussi agréablement surprise et au fil des chansons, j’ai entendu de multiples références à des groupes, aussi récents qu’anciens, que j’adore (enfin, ce n’est peut-être pas volontaire de sa par). La voix est claire mais puissante, avec parfois un peu de scream, la ligne de basse est fluide, la guitare mélodique, la batterie simple, mais percutante. J’étais allée écouter un peu avant, par curiosité, mais ce qui est sûr, c’est que sur scène, le chanteur donne tout, ce qui amène au groupe une dynamique d’ensemble encore plus énergique.

La soirée s’est poursuivie avec Hypno5e. Si vous lisez assidument Metal Alliance (et attention à vous si ce n’est pas le cas), vous savez que c’est un groupe que j’adore ! Hypno5e est un seul et même groupe qui vous fait vivre des émotions intenses à chaque écoute (à quand H492053 en live ?) et qui, en live, peut vous procurer des expériences bien diverses avec une même setlist. Le public est parfois calme et concentré, plongé dans une ambiance émotionnelle intense (comme c’était le cas l’année passée au Marché Gare : Hypno5e + Catchlight / Marché Gare – Lyon, 16 mars 2023 – Metalalliance (metalalliancemag.ch)), parfois plein d’énergie et de pogos (comme ce fut le cas ce soir là). Pourtant, ce concert était un peu spécial puisque leur chanteur, Manu, n’avait plus de voix ! Le public a répondu largement présent et Manu a fait ce qu’il a pu pour assurer les parties les moins ardues ! Eh bien figurez vous que cette configuration nous a fait découvrir une nouvelle appréciation d’Hypno5e, où l’on a pu se concentrer sur la mélodie (et sur les ponts imbriqués dans des ponts eux-mêmes imbriqués dans des ponts). Il a quand même assuré le show et l’intensité musicale était à son paroxysme. C’était sans compter sur le public qui connaissait pas mal des paroles et les quelques fins connaisseurs qui ont pu entonner le magnifique monologue de fin sur Acid Mist.

Persefone a clos cette belle affiche ! Bien qu’il s’agissait de la « tête d’affiche », le public s’est légèrement clairsemé ! Perso, je connaissais Persefone mais je n’avais pas remis une oreille dedans depuis un bon moment. J’étais donc en mode redécouverte. Bon, y’a quand même pas à dire : c’est clairement très efficace. Pour avoir réécouté des morceaux du groupe après le concert, j’ai quand même trouvé que le live au Rock N Eat était un peu moins précis et lisible que ce que j’ai pu entendre sur les plateformes les plus connues de streaming. Après, à leur décharge, la scène étant petite (et les membres du groupe nombreux), il est vrai que ‘l’énergie déployée sur scène semblait contenu par le manque d’espace. Et puis, c’est aussi l’intérêt du live : entendre des choses parfois moins lisses que sur une version CD.

Bref, des concerts comme ça, on en veut plus ! 4 groupes qui ont quand même tout donné pour satisfaire une salle remplie, de la transpiration à gogo dans des lieux qui n’ont pas dû entendre crier que des grands barbus, on dit merci qui ? Merci le Rock N Eat !!!

Lampr3a

 

Stellar Circuits

 

Hypno5e

 

Persefone