Hypno5e + Catchlight
Marché Gare - Lyon
Date 16 mars 2023
Chroniqueur Emy Ruiz
Photographe Emy Ruiz
https://marchegare.fr

Le jeudi 16 mars, je me suis rendue au Marché Gare à Lyon pleine d’enthousiasme à l’idée de voir un groupe que j’adore depuis une quinzaine d’années : Hypno5e. Groupe clairement sous-côté qui joue du « Metal cinématique », même si je ne suis pas très fan de cette appellation. Je l’avais déjà vu en live, dont récemment (2021 je crois), à la Laiterie à Strasbourg en première partie de Jinjer. J’avais adoré mais l’ambiance n’était clairement pas la même au Marché Gare : là, Hypno5e était tête d’affiche et venait nous présenter son nouvel album : Sheol. En plus de ça, le Marché Gare a l’avantage de proposer une salle récente et relativement spacieuse pour une petite salle. Bref, pour écouter Hypno5e jouer, c’est ce qu’il nous fallait ! Vêtue de mon t-shirt Acid Mist Tommorow (garanti d’époque mais lavé depuis, je vous rassure !), me voilà prête à vivre un bon moment entre intensité et détente après une journée (disons-le) de merde.

Mais avant ça, un groupe officiait en première partie : Catchlight. En toute franchise, je ne connaissais pas. Mais très vite, je pense que tout le monde a compris pourquoi ce groupe a été choisi pour faire la première partie d’Hypno5e ! Catchlight est un groupe de metal progressif (d’après leur site et d’après mes oreilles), que je qualifierais de « concept band ». Si vous vous intéressez de plus près à Catchlight, vous verrez que le groupe, outre son genre prog, vous propose une histoire, notamment avec son album Helios – Part One (je ne vous spolierai pas mais c’est très SF) ! Le concert était très sympa (surtout si vous aimez le style) et Catchlight a à cœur de faire les choses bien : la scène, le fond, l’ambiance, tout était très soigné ! Une des plus-values du groupe, c’est qu’il y a un synthé (j’adore les synthés dans les groupes…). En tout cas, Catchlight a réussi à embarquer la salle dans son univers et c’était une chouette découverte. Bien sûr, on sent que le groupe a encore besoin de « se roder » en live car il y avait quelques imperfections musicales et (mais peut-être que je me trompe) une petite appréhension en démarrage ! En tout cas, je ne peux que vous recommander si vous aimez Hypno5e !

Vers 22h, Hypno5e est enfin monté sur scène et je peux vous dire une chose : tout le monde a pris une claque monumentale ! Comme je l’écrivais ci-dessus, le groupe est venu nous présenter Sheol, son dernier album, dont le titre Sheol – Part II a pas mal tourné ! Le set proposé par le groupe est un mélange parfait de rythmes et de mélodies envoûtants ainsi que de metal un peu plus brutal comme on l’aime. Et alors !!! Il me semble primordial de souligner le boulot fait sur la scène (notamment les lumières) qui (si elles n’ont pas rendu les photos faciles) ont vraiment permis d’encore plus apprécier le show d’Hypno5e (et véridique, j’ai vu des mecs sortir les larmes aux yeux !!!). Le show a été intense et musicalement c’était une énorme claque. De toute façon, dès les balances, quand Pierre Rettien s’est installé à la batterie, toutes les discussions se sont arrêtées au-devant de la scène. On a vite compris que ça allait être du lourd ! Grosse claque vocale également aussi : Emmanuel Jessua a une capacité folle à transmettre des émotions au travers de sa voix… qu’il soit en chant clair ou pas. Ce que j’ai trouvé génial également, c’est que le groupe a su toucher toutes les générations justement et que le Marché Gare n’a pas été exempt de cette représentativité ! Ce qui est remarquablement super, c’est l’accessibilité du groupe qu’on sent extrêmement humble et reconnaissant ! Bon… même si Jo Maurois n’a pas voulu venir en interview (Ahahah ! D’ailleurs, trêve de plaisanterie : allez lire mon interview du groupe quand elle sortira) et, il est quand même venu parler au public vers le merch à l’issue du concert et a même fait un heureux en lui donnant son médiator – Steve Vai acheté sur Amazon. Ce qui était bien mérité vu comme le jeune homme était à fond et connaissait une bonne partie des paroles !

Bref, le bilan de cette soirée est sans appel : ça faisait longtemps que je n’avais pas pris une telle claque musicale en live alors on dit merci Hypno5e !

Catchlight

Hypno5e