Razor, Whiplash, Skull Fist, Warsenal, Drowning in Blood
Piranha Bar (Montréal)
Date 12 mai 2023
Chroniqueur Leo G. Wolf
Photographe Leo G. Wolf
https://www.piranhabar.ca

Le public des spectacles metal à Montréal est souvent de ceux dont les groupes non-locaux disent : « you are the craziest crowd ». Ça se traduit par : « vous êtes la foule la plus folle ». C’est ce qui est arrivé le vendredi 12 mai au Piranha Pit Fest 2023 avec Razor, Whiplash, Skull Fist, Warsenal et Drowning in Blood. Du bon thrash, de bons groupes et surtout une foule déchaînée !

La soirée commence avec Drowning in Blood. La première partie parfaite pour ce qui suivait ! Superbe et solide prestation avec un frontman/guitariste qui en a dedans, autant dans ses vocals que dans ses solos de guitare, et un bassiste et un drummer solides qui soutiennent le tout en beauté. Ils ont joué plusieurs bonnes chansons dont Resist, Revolt! de leur dernier album que je vous conseille fortement ! Ce sont des gars qui ont un grand potentiel et qui méritent de partager la même scène que les légendes qui vont jouer plus tard dans la soirée.

Warsenal est le band qui suit. Dans le thrash au Québec, la réputation de Warsenal n’est plus à faire : des riffs solides, une basse qui nous rappelle Cliff et un nouveau drummer super droit. Ce batteur, qui a l’air d’être en transe quand il joue, est selon moi le meilleur que le band ait eu jusqu’à présent. J’ai eu la chance de les voir jouer à Trois-Rivières quelques semaines plus tôt, et je peux vous dire qu’ils sont de plus en plus intenses à chaque prestation. Ils ont joué plusieurs de leurs nouvelles et anciennes compos, ainsi que des titres pas encore sortis, pour le plaisir de nos oreilles. Clairement, la foule résonnait avec ces chansons, car c’était le chaos dans le pogo ! Gardez l’œil sur le groupe, car bientôt ils auront du nouveau matériel !

Skull Fist était pour moi une découverte, j’en avais seulement écouté un peu. J’ai été agréablement surpris, et ce fut mon coup de cœur de la soirée ! Tous les musiciens sont pleins d’énergie et donnent une prestation à la hauteur d’un groupe de la New Wave of Thrash Metal. Chaque Canadien qui apprécie le thrash devrait se sentir fier d’avoir un groupe comme celui-ci pour représenter son pays dans la sphère du thrash metal.

Voir Whiplash est un rêve devenu réalité. J’ai souvent écouté l’album de 1985 Power and Pain en me disant qu’il fallait que je voie ce band en show avant qu’ils ne fassent plus de tournées. Vous pouvez donc comprendre que quand ils sont montés sur la scène, je suis devenu fou de joie. Je n’étais pas le seul : tous les participants du festival se mettaient à bouger comme des atomes au point d’ébullition ! Une vague inarrêtable de métalleux qui s’ébranlent à chaque chanson. Mon moment préféré : quand ils ont joué Stage Dive, une de mes chansons favorites, durant laquelle j’ai headbangué plus que de raison. Les douleurs du cou le lendemain vont être inévitables… aucun regret !

La soirée se termine en beauté avec Razor. Si vous aimez le thrash metal, mais ne connaissez pas Razor, allez tout de suite en écouter. Rapide, violent et tous les adjectifs qu’on peut donner au genre. Ils ont donné un spectacle à la hauteur de mes attentes. Je dirais même qu’ils les ont dépassées. J’ai particulièrement apprécié Take This Torch. Il fallait être là pour sentir l’énergie de chaque personne dans la salle. Il y a un je-ne-sais-quoi, au Québec, qui fait que les spectacles de metal sont des soirées inoubliables. Vraiment un de ces moments qui font dire au groupe : « Montreal, you are the craziest crowd » qui, comme dit plus tôt, se traduit par : « Montréal, vous êtes la foule la plus folle ».

Drowning in Blood

Warsenal

Skull Fist

Whiplash

Razor