Lionheart, Paleface
Sunset Bar à Martigny, Suisse
Date 5 août 2022
Chroniqueur Billy Stocco
Photographe Liline
https://www.facebook.com/sunsetbar

Et voilà, on est vendredi soir et une fois n’est pas coutume, j’ai pris congé pour l’occasion, et cette fois, je ne suis pas seul pour cette petite virée au Sunset Bar de Martigny. Je suis, ce soir, accompagné par ma chérie qui, exceptionnellement, va s’occuper d’immortaliser cette soirée. Arrivés sur place à 20 h 10, le bar est déjà pris d’assaut par une horde de métalleux. On se dirige directement dans la salle en attendant la première partie qui sera assurée ce soir par Among Vultures. Mais déjà, précisons un point que j’ignorais avant cette chronique, Among Vultures est en réalité le groupe Attack Vertical qui a changé de nom en 2019. Le concert commence, le chanteur déborde d’énergie et a envie de faire monter la température et après les deux premières chansons, le public commence à remuer la tête et les premiers pogos font timidement leur apparition.

Le chanteur communique beaucoup avec la salle, et il nous présente le copain d’un copain qui remplace le bassiste, il s’agit du bassiste de Voice of Ruin. Il enchaîne en annonçant un morceau joué pour la première fois par le groupe, et avertit qu’il va peut-être falloir trente minutes pour le faire, cette chanson est fortement inspirée par Max Cavalera et son univers musical. À la fin du titre, le guitariste nous demande de démolir le Sunset. Et c’est là que le pit commence à être un endroit où il ne fait pas bon se balader quand on ne fait pas le poids ! Soudain, le chanteur saute de la scène pour prendre un petit bain de foule. On finit le show avec le titre Madness and Shame qui transforme le Sunset Bar en jumping city. La salle se rallume, le temps d’une bière et d’une clope, il est déjà temps de retourner vers la salle pour Misery Index. La foule s’agglutine devant le rideau d’acier en attendant la fin du check du son, la porte s’ouvre après quelques minutes de retard, la foule se rue dans la salle, il faut dire que les places assises du fond sont très convoitées !

Les membres sont en place, ils attaquent directement avec le titre Infiltrators de leur nouvel album, et c’est parti ! Le rouleau compresseur est en route, et le groupe se chauffe de plus en plus, balançant des gros sons, comme New Salem, Ruling Class Cancelled et Urfaust Intro de the Killing Gods. On sent la température monter et la foule s’agite de plus en plus. On peut noter la qualité de la set list qui parcourt les albums du groupe, de Retaliate à Complete Control, en passant par Traitors et Rituals of Power. Tous les plus gros succès du groupe sont à l’appel. La chaleur se fait de plus en plus ressentir, les musiciens s’essuient le front entre chaque morceau.

Ils nous placent aussi intelligemment l’introduction d’Urfaust, histoire de reprendre leur souffle. Le concert continue et dure au total 1 h 15 environ. Le chanteur ne cesse de nous remercier, et en français, bien sûr avec l’accent américain qui va avec. Les morceaux The Great Depression, Complete Control et Traitors terminent ce concert juste exceptionnel.

Une fois le show terminé, les membres du groupe restent sur scène et, malgré l’énergie dépensée, une mini séance de dédicaces et de photos s’improvise sur la scène. Devant moi, un papa et son fils d’environ neuf ans, qui parle au batteur de la passion du fils pour cet instrument, sans réfléchir, le batteur lui tend ses baguettes et lui fait signe de prendre place derrière les fûts. Le petit gars ne se dégonfle pas et entame une démonstration plutôt impressionnante pour son âge. À la fin, le batteur lui offre les baguettes, ce qui procure beaucoup de joie au petit qui nous regarde avec un énorme sourire. Après ça, je fais signer mes CDs et je me dirige vers la sortie, car le lendemain, ma chérie et moi-même travaillons !

La prestation de Misery Index les place dans le top trois des concerts auxquels j’ai assisté au Sunset Bar de Martigny, aux côtés de Baest et Vader, mais mon amour du death metal fausse sûrement le classement et ne le rend pas très légitime. Mais ce concert restera longtemps dans ma mémoire et celle des autres spectateurs. À bientôt, pour de nouvelles aventures, c’était Billy pour vous servir !!!!