Kataklysm, Suffocation, Incantation, Skeletal Remains, Stabbing, Burning the Oppressor, Spirit of Rebellion
Amphithéâtre Cogeco (Trois-Rivières, CA)
Date 11 novembre 2023
Chroniqueur Sabrina Bouchard
Photographe Martin Desbois
https://www.facebook.com/troisrivieresmetalfest

Spirith of Rebellion

Quel coup d’envoi pour cette deuxième journée ! Spirith of Rebellion était clairement le groupe qu’il fallait pour lancer cette soirée ! Contrairement à hier, dès les premières notes, nous avons eu droit à des pogos et des circle pits. En ce samedi, le public est prêt à en découdre. Le groupe proposant un set de vingt minutes, leur performance a passé en un claquement de doigts. J’aurais pris plus de leur black/death metal livré sur scène !

Burning the Oppressor

Pour avoir vu à plusieurs reprises les musiciens du deuxième groupe, je dois dire qu’ils ont monté le niveau pour ce soir. Ils ont enflammé la salle et les planches. Les festivaliers étaient prêts à bouger, après le premier set. Mixant le death metal et le deathcore, le son de Burning the Oppressor est unique. Je ne les avais pas vus sur scène depuis un moment et ils m’ont agréablement surprise, offrant un show à la mesure du Trois-Rivières Metalfest.

Stabbing

Stabbing était un groupe inconnu pour moi, jusqu’à les voir monter sur scène, en cette soirée. Quel coup de cœur ! Ils nous offrent un brutal death metal amené avec une chanteuse dont la performance est tout simplement magistrale. Son attitude sur scène a tout éclipsé. Elle regarde le public, avec une attitude tellement forte sur les planches qu’elle donne envie même à la plus petite des spectatrices d’être aussi forte qu’elle. Honnêtement, elle m’a impressionnée.

Skeletal Remains

Poursuivons avec le groupe Skeletal Remains, band de death metal également, et nouvelle révélation aussi. Avec des mélodies aux rythmes rapides et typiques du death metal, le groupe m’a bien plu. Avec un set intense du début à la fin, ajoutant quelques solos de guitare ici et là, Skeletal Remains nous a démontré qu’il n’en était pas à son premier concert, et le public s’en donnait à cœur joie, créant non-stop des pogos.

Incantation

Continuons dans le death metal avec le groupe Incantation. Que dire, à part que leur intervention fut explosive ? Tout comme les autres groupes présents ce soir-là, ses membres ont livré une performance de haut niveau. Il faut dire qu’ils ne sont pas les premiers venus de la scène metal, les fans étaient donc là et leur set ne fut que plus intense, grâce à la foule. Présentant un vocal plus guttural que de type « scream », le mix est ultra-intéressant et tranche avec certains autres groupes que nous avons entendus avant.

Suffocation

Qui ne connaît pas les avant-derniers à se produire sur scène ? Voici donc les vétérans du brutal technical death metal : Suffocation. Quelle joie immense de voir ce groupe dans ma ville natale. Leur performance fut à couper le souffle. Si vous avez l’occasion d’aller les voir en concert, je vous recommande fortement de profiter de cette chance ! Du début à la fin de leur performance, on voit que nous avons affaire à des pros. Que ce soit leur attitude puissante sur scène, la rythmique rapide et les solos, tout était parfait.

Kataklysm

Accueillons pour finir les gars de Montréal, notre band local qui a traversé l’océan, Kataklysm ! Avec leur death metal mélangé avec du melodic death metal, ils montrent pourquoi ce sont eux qui ferment la soirée ! Leur set fut démentiel. Les fans étaient déchaînés, les pogos de plus en plus intenses pour le bonheur des musiciens. Réel monstre sur scène, le chanteur donne une performance montrant l’étendue de ses talents. Marchant d’un bout à l’autre de la scène, interagissant avec le public, il connaît très bien son rôle de meneur. L’expérience Kataklysm est simplement folle. Pour moi, ce fut une première et cela ne sera pas la dernière !

N’étant pas la plus grande fan de death metal sur albums, je dois dire que cette soirée a changé mes goûts concernant cette musique. Grâce au Trois-Rivières Metalfest et ses groupes plus qu’excellents, me voici, à présent, dans les rangs des fans du genre. Nous nous reverrons l’année prochaine pour l’édition 2024 !