Lionheart, Paleface
Sunset Bar à Martigny, Suisse
Date 28 juin 2022
Chroniqueur Billy Stocco
Photographe Billy Stocco
https://www.facebook.com/sunsetbar

Et voilà, on est mardi, c’est le grand départ pour une soirée concert, équipé de mes pantalon et perfecto favoris, car le temps s’est refroidi et il pleut. C’est muni de mon appareil photo que je me rends pour vous à cette soirée au Sunset à Martigny pour assister au concert de Lionheart et Paleface.

Arrivé sur place, je me rends vite compte que mes cheveux longs, mon perfecto recouvert de pin’s de death metal et mon t-shirt Acheron font un peu décalé dans le décor, les fans sont là, et leur style à l’extrême opposé du mien, crânes rasés, grosses barbes, casquettes à l’envers, tattoos sur tout le corps et chaussettes remontées jusqu’aux genoux me plongent directement dans l’ambiance du hardcore. À 20 h 00, la porte de la grotte s’ouvre, et le public s’y engouffre. Ce sont les Zurichois de Paleface qui ouvrent la soirée. Il faut dire que le Sunset a toujours mis un point d’honneur à faire jouer des groupes suisses en première partie aux côtés de grandes têtes d’affiche. On est bien serrés, la salle est petite mais chaleureuse ; ce soir, c’est sold out, on est environ 115 personnes prêtes à se prendre une claque.

Le concert a à peine commencé qu’on est secoués de partout par d’énormes mosh pits. Moi et mon appareil photo n’étions pas prêts et je me retrouve collé au mur sans avoir eu le temps de dire ouf ! Un homme taillé comme The Rock arrive et fait le ménage dans le pit. Les morceaux s’enchaînent, le groupe propose plusieurs titres de son dernier album sorti en 2020, intitulé Chapter 3 : the Last Selection. La température monte de plus en plus, et après quarante-cinq minutes de show, le groupe rend le micro.

La salle se vide aussi vite qu’elle s’était remplie, il faut dire qu’il fait chaud dans la demeure du diable, tout le monde sort boire une bière devant le bar pour profiter d’un bol d’air frais. Ça y est ! Il est 21 h 00, la porte s’ouvre, et le public qui se pressait devant la grotte, y pénètre. Lionheart est déjà sur scène, prêt à en découdre, quand retentit le premier titre Cali Stromp. Instantanément, les fans se jettent dans le mosh pit, des pieds et des mains se jettent dans les airs, le groupe enchaîne avec  Vultures, une référence du groupe, puis le chanteur prend le micro pour remercier tout le monde d’être venu et le bar pour son accueil, et finit en demandant un circle pit pour le titre Burn. La température monte aussitôt et il n’est pas évident de rester sur place pour faire de belles photos, alors je décide de me réfugier dans le coin de la scène à gauche, et je n’en partirai plus. Le concert continue avec Hail Mary, à la fin du morceau le chanteur retrouve un téléphone à ses pieds, et en profite pour faire un selfie, avant de le rendre à sa propriétaire, qui doit avoir un super souvenir de cette soirée.

Le choix des titres est bien pensé, ils piochent un peu dans chaque album, ce n’est plus un concert mais un best of, puis soudain retentissent les premières note de Trial By Fire, et là, le public entier se déchaîne, je vois même un mec monter sur le meuble qui sert de présentoir à l’ordinateur, pour se jeter dans le moshpit (pour rappel, on est dans une petite grotte qui accueille 115 personne ce soir là), les tubes s’enchaînent, Still Bitter Still Cold, Love Don’t Live Here, puis le groupe reprend Last Breath, de Hatebreed. Ensuite, il reste quatre chansons dont le final avec Lhhc.

Puis la salle se vide. Le chanteur se met derrière son stand de merchandising, échange avec le public, très sympa, souriant et festif. Plus tard dans la soirée, tout le monde cherche le bassiste, parti prendre sa douche, pour prendre part au rituel du Sunset Bar, consistant à souffler du feu sur des shoots pour ensuite les boire.

Pour résumer, cette soirée était très mouvementée, chaleureuse et conviviale, avec un public en délire, et c’est la première fois que je ressors d’un concert avec une hernie discale ! Le patron du Sunset était, comme à son habitude, à l’écoute de ses clients. Je tenais à lui adresser un grand merci pour nous faire tant vibrer avec sa programmation tout simplement hallucinante. J’y retourne bientôt pour Suffocation, Death Angel et Misery Index, en autres.

J’espère que ce live report vous a plu, j’ai adoré vous faire partager mon expérience et ma soirée, merci de m’avoir lu, à bientôt !