Amorphis
Queen of Time (Live at Tavastia 2021)
Genre metal mélodique
Pays Finlande
Label Atomic Fire
Date de sortie 13/10/2023

Site Internet

Queen of Time (Live at Tavastia 2021) a été enregistré alors que le monde était confiné, que le monde de la musique vivait au ralenti et que les concerts ne se faisaient plus. Amorphis a décidé d’en enregistrer un pour tous ceux à qui cette énergie manquait.

Le live, qui sera disponible en version audio mais aussi en Blu-ray, commence par une présentation des différents musiciens avec pour musique d’ambiance le début de l’introduction de The Bee. Les musiciens entrent tour à tour sur scène et c’est parti !

Le morceau est exécuté à la perfection, le son est top, aussi bien voire mieux que sur l’album studio. Tous les musiciens sont bons, The Bee annonce que l’on va passer un bon moment. À la fin du morceau, il n’y a pas d’applaudissements, dû à l’absence de public. On a beau être au courant, ça fait quand même bizarre.

Après cette entrée en matière très réussie, s’ensuit Message in the Amber, qui avec ses mélodies envoûtantes et son tempo accrocheur, est tout à fait représentative de ce qu’Amorphis fait de mieux.

S’enchaînent ensuite Daughter of Hate et The Golden Elk qui pour moi est la meilleure chanson de l’album. Elle commence en douceur et après ça pète. Le chanteur Tomi Joutsen nous montre sur ce morceau tout ce dont il est capable vocalement, autant avec sa voix claire hyper catchy qu’avec son growl qu’on ne présente plus. La musique, elle aussi, est magnifique.

Wrong Direction enchaîne très bien. Les transitions entre les morceaux sont brutales mais on s’y habitue très vite. L’absence de public ne gêne absolument pas les Finlandais qui se donnent comme s’ils étaient sur la Main Stage des plus grands festivals. Pour les avoir vus au Summer Breeze 2022, je peux vous assurer qu’ils ne trichent pas.

Vient ensuite le tour de Heart of the Giant qui sort du lot par sa majestuosité et sa puissance. Elle est selon moi un des meilleurs titres de la formation scandinave. Avec son tempo ni trop rapide ni trop lent, elle casse tout sur son passage.

We Accursed n’est pas la meilleure chanson du set mais elle est tout à fait dans le plus pur style d’Amorphis. Il en va de même pour Grain of Sand qui, exécutée à la perfection, passe très bien.

Ensuite vient le tour de Amongst Stars, titre qui sur album est joué en collaboration avec Anneke van Giersbergen. Elle n’était pas présente lors de l’enregistrement du live. Cependant, elle a été filmée en studio et des images d’elle sont mises en surimpression dès qu’elle chante. Ça rend hyper bien, c’est frais et percutant. Magnifique !!

Et finalement vient Pyres of the Coast, chanson plus émotionnelle qui clôture très bien le live. Tout en douceur, on finit avec des Finlandais qui ont l’air émus et contents d’avoir fait cette expérience particulière. Après cela, ils viennent faire une petite révérence au devant de la scène avec la musique d’intro de The Bee, qui comme un symbole, était aussi celle de l’ouverture.

Esa Holopainen explique que, contrairement à ce qu’il pouvait penser au départ, cette expérience lui a rappelé l’enregistrement de plusieurs clips du groupe et que cela a été une belle aventure.

Cela se ressent bien lorsqu’on regarde le live. Les musiciens sont tous plus excellents les uns que les autres, le son est bon, les images sont belles, bref un très bon live joué par un très bon groupe.