Legion of the Damned
The Poison Chalice
Genre thrash/black metal
Pays Pays-Bas
Label Napalm Records
Date de sortie 09/06/2023

Site Internet

Fondée en 1990 sous le nom d’Occult autour des membres fondateurs Maurice Swinkels et Erik Fleuren, la machine thrash renaît en 2005 sous le nom de Legion of the Damned. Ce changement de patronyme coïncide avec un gain de popularité, et le groupe s’extrait rapidement de l’underground pour devenir une valeur sûre du thrash/black européen au succès grandissant.

Sur The Poison Chalice, le groupe s’unit avec Fabian Verweij, comme second guitariste au côté de Twan van Geel, et avec le bassiste Harold Gielen pour travailler pour la première fois à cinq sur un album studio. LOTD a défini sa propre signature sonore agressive, combinant les meilleurs ingrédients du thrash, du black, voire du death metal, pour proposer un mélange brutal.

Il est particulièrement réjouissant de constater que la hargne des Néerlandais ne s’émousse en rien avec le temps et que, contrairement à bien des formations qui finissent par proposer une musique générique et sans réelle agressivité, LOTD conserve une énergie intacte. Le chant de Maurice Swinkels, en particulier, est si empreint de hargne et de conviction qu’il pourrait servir de modèle à pas mal de jeunes loups un peu trop vite satisfaits de prestations bien moins éloquentes.

The Poison Chalice déploie ses ailes sinistres dès les premières secondes de Saints in Torment, puis plonge la tête la première dans une tempête infernale et furieuse, alors que la deuxième chanson, Contamination, est absolument mortelle. L’album diffuse des paysages sonores thrash brutaux et glacés grâce à une batterie implacable et à de belles harmonies de guitares de la part des deux guitaristes, soulignées par des lignes de basse enragées. Des trésors de thrash infectieux tels que Progressive Destructor et Behold the Beyond, qui dure près de sept minutes, brisent les nuques grâce à des riffs de guitare martelés et des contrebasses sanglantes. Beheading of the Godhead tient les promesses que son titre évoque, avant que ces 48 minutes de haine ne s’achèvent sur une bouffée d’oxygène avec The Poison Chalice.

En collaboration avec le producteur Erwin Hermsen, le groupe a investi le Toneshed Studio et démontre qu’il reste le maître incontesté du black/thrash metal brutal et implacable en 2023.