Elder
Innate Passage
Genre stoner/psyché
Pays États-Unis
Label Stickman Records (Europe) / Armageddon Shop (USA/Canada)
Date de sortie 25/11/2022

Site Internet

Une chose est certaine. La pandémie que nous vivions depuis 2020 a fait du bien aux Américains d’Elder. Le virage rock prog enclenché avec Reflections of a Floating World, a permis au groupe de partir explorer de nouvelles possibilités pour enrichir sa musique. Terminé, le classique stoner psyché. Bienvenue aux notes plus progressives qui leur permettent de voir en grand une nouvelle palette musicale qui leur va à ravir !

Avec seulement cinq titres, Innate Passage est structuré et maîtrisé à la perfection. Rien n’est laissé au hasard. Pour preuve, l’enregistrement, réalisé en terre allemande, a été confié à la toute jeune ingénieure du son, Linda Dag (Pete Doherty entre autres), et le mastering, au déjà très réputé Carl Saff (qui accompagne de nombreux artistes, dont Fu Manchu, depuis des décennies). Quand un groupe s’entoure de professionnels de cette qualité, c’est pour ne rien laisser au hasard. Chaque instrument a une place définie, sans étouffer l’un ou l’autre.

Mais c’est la ligne de basse de Jack Donovan qui se distingue particulièrement sur ce disque. Le trio qu’elle forme avec la batterie et le chant pose les fondations de chacun des titres. C’est un réel plaisir d’écouter ce mariage parfait qui apporte une vraie plus-value à la structure rock prog. Dernier arrivé dans le groupe, Georg Edert, le batteur d’Elder, va même plus loin avec une rythmique et un dynamisme encore peu explorés jusqu’alors.

Titres après titres, Elder fait évoluer sa musique entre le classicisme propre au style et des passages instrumentaux bien plus contemplatifs. Il n’y a pas à dire : Elder prend le temps de nous plonger dans ce nouvel univers qui est le sien. Et cela va bien au-delà, ils partent même l’explorer avec nous ! Comment ? En provoquant chez l’auditeur cette envie de relancer Innate Passage à chaque fois qu’il se termine. Comme si nous n’avions pas encore tout entendu, pas encore fouillé le moindre recoin sonore de leur musique… L’envie de rester dans une bulle musicale hors du temps. Tout ça est accentué par le chant, tout en simplicité de Nick Di Salvo. Seul petit bémol pour moi, la présence du clavier, qui apporte certes le côté psychédélique et qui aère les différents passages, mais qui plombe par certains aspects le voyage immersif qu’Elder nous propose. Si vous mettez ce point de côté, et que vous vous concentrez sur la guitare, vous ne pouvez qu’être surpris par des riffs accrocheurs et entêtants.

Innate Passage est un album qui sue de toute part la liberté et la sincérité. Elder nous montre une nouvelle fois qu’il maîtrise parfaitement sa musique, et qu’il continue, encore plus aujourd’hui, de la faire évoluer. Cet opus captivant est facile d’accès bien que de nature complexe dans sa structure. Innate Passage saura trouver un public d’adorateurs de tout bord, fans du style ou non.