Toronto, London, Québec, Montréal, Trois-Rivières
Last Dance Among Wolves, Scarlet Outbreak, Violence City, Ulfhednar, Ageless Madness
Date du 17 au 22 juillet 2023
Chroniqueur Sabrina Bouchard
Photographe Joé Weller

Nous partons de Montréal le 17 juillet pour prendre la route, traverser la province direction l’Ontario et nous rendre dans la grande ville de Toronto pour le premier concert de la tournée The Birth Of Lucha Tour au Tail of the Junction Music Lounge. Pour ce premier saut sur scène, c’est Last Dance Among Wolves qui ferme le concert, suite à quatre autres performances. Lors de cette première soirée, peu de spectateurs sont présents, malheureusement pour un lundi, même l’été, ce fut prévisible.

Le lendemain, nous nous rendons à la Richmond Tavern. Pour cette soirée, LDAW partageait la scène avec un autre groupe. Tout comme lors du premier concert, la foule n’était pas au rendez-vous. Malgré le manque de public pour les deux premiers soirs, les gars ont tout donné sur scène, et les spectateurs qui ont assisté à leur représentation furent enchantés de ce qu’ils ont vu. J’ai moi-même été surprise par l’énergie que le groupe dégageait malgré l’ajustement dû au fait de la présence d’un seul guitariste et la fatigue due a notre envie de faire du tourisme plus tôt dans la journée. Après tout, l’occasion de faire un arrêt aux Chutes du Niagara, ça ne se présente pas tous les jours, alors autant bien en profiter pendant une tournée avec un groupe de musique !

Le mercredi 19 juillet, nous repartons sur les routes pour retrouver le confort de notre belle province du Québec. C’est après dix bonnes heures de route que nous arrivons, pour la plupart, enfin chez nous. Quelle aventure, ce fut ! Quatre jours, deux maisons louées et des centaines de kilomètres en voiture ont créé des liens indestructibles entre le groupe et votre équipe de reporters. 

Le lendemain, soit le jeudi 20 juillet, nous reprenons tous la route, cette fois pour une de mes salles préférées du Québec, le magnifique Quartier de Lune dans la grande ville de Québec, qui accueille l’étape de la tournée de ce soir. Retrouver la salle ou j’ai découvert Last Dance Among Wolves pour la première fois il y a deux ans sans rien connaître de leur musique durant le Breakout Tour et, cette fois en tant qu’amie et reporter, entraîne chez moi un sentiment de nostalgie… Quelle joie également de voir des amis d’autre groupe se joindre à cette soirée en tant que spectateurs ! Ce soir, trois groupes montent sur scène. Le premier est Violence City, qui se situe plutôt dans un mouvent punk rock avec des nuances metal ainsi que quelques screams ajoutés. C’est une première pour moi et je dois dire que ce fut un coup de cœur, dû justement à cet aspect punk rock ! Par la suite, Scarlet Outbreak poursuit la soirée avec un son beaucoup plus metal. Enfin, les loups ferment le bal avec leur énergie démentielle. Cette énergie incroyable sur scène est ce que j’aime le plus de ce groupe, tout comme l’alchimie entre les gars du groupe. Plus les concerts se multiplient, plus Gab, le nouveau chanteur, prend sa place en tant que partenaire de Jo, le chanteur de longue date. Le mix entre leurs deux voix ne cesse de s’améliorer et l’énergie du nouveau venu sur scène est de plus en plus électrique. La foule était cette fois-ci au rendez-vous, toutefois il est rare que cette salle soit vide. Une fois les concerts terminés, nous reprenons la route pour rentrer nous reposer et poursuivre les festivités le lendemain. 

Vendredi 21 juillet, nous partons cette fois-ci pour la grande ville de Montréal, à la Sotterenea, une salle ou je n’ai jamais mis les pieds. Lors de ce concert, Last Dance est accompagné de Hiddenware et des gagnants du concours du Wacken Strigampire. Je dois reconnaître que j’avais hâte d’être à ce concert en particulier. Ayant vu plusieurs fois Strigampire cette année ainsi qu’en 2010, je savais que le spectacle allait être d’un autre niveau. Ouvrant la soirée, Hiddenware, loin de se laisser impressionner par le pedigree de l’affiche, livre tout une performance. Pour les avoir déjà vus sur scène par le passé, je savais qu’ils donneraient un show à la hauteur, et ils m’ont donné raison. Évidemment, impossible de passer sous silence la performance de Last Dance Among Wolves. Jouant en deuxième, ils ont tout donné ! Autant le show à Québec était très bon, autant, lors de cette prestation à Montréal, les gars ont occupé la scène comme jamais. Tous ont brillé par leur incroyable cohésion avec le public, qui avait de quoi fortement impressionner. Que dire de celle de nos vétérans de la Mauricie, j’ai nommé Strig ! Comme à tous leurs concerts, les musiciens ont donné tout ce qu’ils avaient dans le ventre. La complicité entre chacun des membres du groupe et leur attention pour le public est impressionnante. Bien que faisant partie de la scène locale, le groupe montre le professionnalisme et l’état d’esprit d’un groupe de niveau international, exactement ce qu’il faut faire pour donner des shows marquants pour le public. Amis européens, si vous avez la chance de fouler le sol du Wacken, je vous conseille fortement d’aller voir par vous-même ce que vaut Strigampire sur scène !

La tournée se conclut par un dernier concert le 22 juillet, au Rock Café le Stage à Trois-Rivières, en compagnie de groupes que nous ne connaissons que trop bien, Ageless Madness et Ulfhednar. Pour ce dernier concert de The Birth of Lucha Tour, l’ambiance est clairement familiale et à la fête. Normal, me diriez-vous, pour qui sait que nous fêtions l’anniversaire de Sacha, le chanteur d’Ulfhednar, et de notre photographe Joé Weller ! Encore une fois, certains visages de groupe locaux se sont joints aux festivités. L’énergie dégagée durant ces concerts était incomparable. Grâce à une ouverture en force assurée par Ageless Madness, suivis d’Ulfhednar et de son metal à thème viking, le public était en feu, prêt à continuer la fête avec les loups ! Malgré la fatigue de la tournée, de la chaleur intense à l’intérieur de la salle — et, pour nous, de toute la route que nous avons faite —, les musiciens ont livré leur meilleur show de la tournée ce soir-là. À la fin des concerts, les membres de Last Dance Among Wolves, quelques musiciens des autres groupes, ainsi que des spectateurs, se sont réunis en ville dans un bar karaoké, donnant à cette fin de tournée un point final tout simplement parfait. 

Je pense sincèrement que les mots dans un article sont faibles pour décrire avec exactitude tout ce que nous avons vécu lors de cette semaine hors norme pour le commun des mortels. Ce fut une vraie chance de partir sur la route avec des personnes si fantastiques et de visiter des endroits mythiques de notre beau pays qu’est le Canada. Avoir fait partie de cette tournée d’aussi près fut une grande chance pour moi et je leur suis infiniment reconnaissante. Ce fut une semaine hors du temps, hors des soucis du quotidien que je garderais en mémoire. Une preuve que la scène locale metal ne se résume pas à des monsieur fâchés sur une scène ; c’est surtout une histoire d’amitié, de famille que l’on choisit. Au cours de cette tournée, nous l’avons observé sur tous les aspects.

Last Dance among Wolves 17/07

Last Dance among Wolves 18/07

Ageless Madness 22/07

Ulfhednar 22/07

Last Dance among Wolves 22/07