Site Internet
Year Ten est la nouvelle sortie du multi-instrumentiste Derek Neibarger. Cet album de six chansons vous transportera dans l’univers créatif et sombre de Godless Angel. Avec des influences groove metal, death metal, heavy metal et même doom, vous êtes sûr de trouver quelque chose à votre goût !
Tout au long de l’album, les riffs de guitare sont groovy avec des tonalités très variées et distinctes, il est parsemé de lignes mélodiques de guitares très réverbérées et ambiantes, qui accompagnent les riffs plus agressifs. Les vocaux sont crus et remplis d’émotion et de désespoir, tout au long de l’opus. Avec des compositions longues et évolutives, il est très facile d’écoute et agréable. What if I Die in My Sleep est ma chanson préférée de l’album. Le riff principal est brutal et entrainant, c’est impossible de ne pas se faire aller la tête en l’écoutant !
À ma première écoute, je n’étais pas un grand fan du style de drums. Mais, après quelques écoutes, j’ai appris à aimer le feel grossier de la batterie, qui rend l’album singulier, comparé à ceux de beaucoup d’autres groupes avec drums programmées, qui sont quantifiées sans aucun feeling.
Cela étant dit, les chansons avec des drums néanmoins programmées comme Blackened Tongue (Year Ten remix) et The Infinite Womb (Year Ten Remix) ont une production vraiment différente. Elles n’ont aucune basse fréquence et perdent le côté groove metal que j’aimais sur les trois premiers morceaux. Ces deux chansons restent tout de même des compositions intéressantes, avec des passages très bons, mais la production les met mal en valeur selon moi.
Les synthétiseurs dystopiques au début et à la fin de Whispering Door Mixtape Side One ajoutent une ambiance encore plus sombre et macabre, qui marche extrêmement bien dans le contexte de l’album. Ils ne prennent pas trop de place, mais leur présence amène quelque chose de très intéressant.
Un autre moment fort réside dans The infinite Womb (Year Ten Remix). Les magnifiques guitares noyées dans la reverb et le delay, présentes dans le milieu et dans la fin de la chanson, ajoutent un merveilleux contraste dans cet album brutal et sombre. Dans cette chanson de huit minutes, on en voit de toutes les couleurs ! Le solo de guitare est extrêmement mélodique et vient contraster parfaitement les riffs distortionnés.
D’ailleurs, les solos de guitare constituent une grande force de Year Ten. Souvent, je trouve que certains bands mettent trop de solos inutiles, mais pas ici ! Chaque solo est justifié et amène quelque chose à l’atmosphère globale de l’album.
En conclusion, Year Ten est très unique avec un style propre à Godless Angel. Tous les éléments se complètent à la perfection et en font une écoute très agréable du début à la fin !
Merci!