Ghost
Impera
Genre Heavy Rock
Pays Suède
Label Loma Vista Recordings
Date de sortie 11/03/2022

Site Internet

Nous connaissons tous Tobias Forge et ses grands talents de compositeur. Il nous en fait une sacrée belle démonstration sur Impera, cinquième album de la formation suédoise Ghost.

Commençant avec Imperium, intro calme qui nous met rapidement dans l’ambiance, on poursuit avec l’excellente Kaisarion, que nous avions eu la chance d’entendre uniquement en live, captée via téléphone. Dès les premières notes, elle nous accroche. Elle apparaît facilement comme la chanson la plus solide de l’album : entraînante, le jeu des guitares est excellent, la batterie est parfaite ! Enchaînant avec Spillways, qui a une vibe assez années quatre-vingt. C’est fou de voir à quel point Tobias démontre tout son génie à travers cette chanson !

Hunter’s Moon est sortie en septembre 2021, comme premier single pour Impera, et a servi comme bande sonore pour le dernier Halloween : Halloween Kills. Watcher in the Sky s’en suit, intro classique de Ghost, suivie d’un jeu de guitare groovy, par ailleurs une des signatures du groupe ! Pour la première fois, on entend de la double pédale dans une chanson de Ghost, et ce n’est pas détestable. Arrive Dominion, court instrumental de transition avant Twenties, troisième single de l’album. À force de l’écouter, il peut finir par plaire, mais reste l’extrait le plus faible de l’album. On y entend encore une fois l’utilisation de la double pédale.

Poursuivons avec Darkness at the Heart of My Love, chanson plus tranquille. Elle tranche par rapport au reste de cet album, qui est plutôt heavy. Griftwood commence, le jeu des guitares est encore une fois excellent. Un bel enchaînement avec Darkness…, un retour aux racines de l’album. Un autre titre de transition arrive : Bite of Passage. Il faut dire que c’est quand même la troisième composition qui sert d’introduction. La dernière chanson commence, Respite on the Spitalfields. Disons que je m’attendais à quelque chose de plus heavy pour clore l’album. Mais non, encore une fois, la chanson est catchy.

S’il fallait choisir un seul mot pour résumer l’album : « catchy ». Pour ce qui est de la production, elle est parfaite ! L’album sonne très bien. Les textes sont excellents. Bien que nous soyons loin d’Opus Eponymous et de l’image qui venait avec, je peux vous assurer que ce cinquième album est excellent ! Comme écrit en début de chronique, Tobias Forge nous démontre encore une fois l’immensité de son talent. J’ai bien hâte de pouvoir entendre ces chansons en concert. Je suis certain que ça va être bon, après tout, c’est du Ghost !