I Prevail
True Power
Genre post-hardcore, metalcore
Pays États-Unis
Label Fearless Records
Date de sortie 19/08/2022

Site Internet

I Prevail a été formé à Detroit en 2013 par Brian Burkheiser, Eric Vanlerberghe et Steve Menoian. Ayant rencontré un succès monstre avec son cover de Blank Space dont une chanson de Taylor Swift, c’est en 2014 que débute la carrière internationale du groupe. Propulsé par la puissance du net, il gagne rapidement en popularité et, aujourd’hui, a prouvé sa valeur aux yeux du public et de l’industrie musicale.

True Power est l’album que j’ai le plus attendu cette année. L’ayant acheté le jour de sa sortie, je ne pensais pas un jour pouvoir le chroniquer et voici que l’inattendu se produit. Dire que j’ai écouté l’album moins de six fois serait mentir. Tout comme Trauma, Lifelines, Heart vs Mind et même l’album live, Post Traumatic, j’ai adoré chaque seconde de ce nouvel opus.

C’est le 17 juin 2022 que nous avons eu droit à un avant-goût de la puissance musicale de True Power, avec la sortie du vidéo-clip de Body Bag. La chanson fait partie des plus intenses que nos musiciens aient composé à ce jour. Le rythme est rapide et je dois dire que j’affectionne particulièrement le break down présent dans la composition. Dans cette dernière comme dans la majorité de l’album, Eric (scream) prend plus de place que dans le passé. J’affectionne particulièrement la voix de Brian, et Eric donne juste ce qu’il faut de punch. Le vidéo-clip reste dans l’ambiance de la composition, les images s’enchaînent rapidement sur une ambiance de distorsion en arrière-plan. Le clip reste simple dans son ensemble, on y voit les musiciens, leurs instruments et… des sacs mortuaires pour aller avec le titre de la chanson.

Le deuxième vidéo-clip, sorti le 12 juillet 2022, nous présente l’excellent morceau Bad Things. L’électro que nous connaissons tous avec I Prevail revient en force. Brian revient en chant de tête, nous donnant encore une magnifique démonstration de ses talents vocaux. Les parties d’Eric sont plus en appui sur la voix rappée de Brian, avec une montée en intensité, terminant sur un break down digne du groupe.

Ma chanson coup de cœur est Deep End. Tout comme Hurricane en 2016, elle m’a touché droit au cœur, avec les effets ajoutés sur la voix de Brian : l’instrumentale, les solos de guitare de Steve, le début très calme et en douceur de la chanson, qui devient plus intense dans sa progression. Lors de ma première écoute de Deep End, les larmes me sont montées aux yeux. Ce que j’aime particulièrement sur ce morceau et avec I Prevail en général, c’est le ressenti des émotions que les musiciens transmettent à leur public, que ce soit par la musique émise par les instruments ou par les changements de voix des deux chanteurs.

Cet album comporte quinze compositions, toutes plus incroyables les unes que les autres. À chaque nouvelle sortie, le travail de I Prevail est encore plus impeccable que sur la précédente. True Power nous démontre que nous avons affaire à des professionnels et non plus à une simple bande de potes. Les gars ont évolué, cela se ressent dans leur musique. Cet album nous présente un groupe qui a mûri, ne perdant cependant pas ses origines en gardant sa magnifique traditionnelle ballade, comme Doomed, et en ajoutant de l’électro, un peu, dans chaque chanson.

Honnêtement, True Power est mon coup de cœur album de l’année. Les compositions sont variées, on sent une évolution du groupe sans pour autant qu’il perde son essence. Si vous êtes un amateur de metalcore et que vous ne connaissez pas I Prevail, foncez sur cet opus.