Scarlean
Silence
Genre metal alternatif
Pays France
Label autoproduction
Date de sortie 16/09/2022

Site Internet

C’est en 2012 que le chanteur Alexandre Soles rejoint un groupe par le contact d’un ami à lui, avec lequel le courant musical passe particulièrement bien. Après plusieurs répétitions, ils décident de nommer leur groupe Scarlean. S’en suit un EP de sept titres et plusieurs concerts, la formation met les bouchées doubles, démarrant une longue période de composition, monte un studio d’enregistrement avec son nouveau bassiste Olivier Jacquet, ceci pour simplifier la création de sa musique. Avec ses nouveaux titres, les musiciens créent l’album Ghost, sorti en 2016, avec treize morceaux, amenant un nouveau tournant pour Scarlean. Dans la foulée, en 2019, sortait son deuxième album, Soulmate.

C’est en septembre 2022 que le groupe originaire d’Avignon sort son troisième album, deux ans après Soulmate. Il continue sa progression avec Silence, un opus placé sous le signe de la maturité.

Une maturité que l’on ressent à bien des niveaux. En premier lieu sur l’homogénéité des compositions, qui servent parfaitement l’univers cinématographique développé par Scarlean, mais aussi sur la performance vocale d’Alexandre Soles, qui a clairement bien bossé son chant.

Le premier titre de l’album, The Hand on Your Skin, attaque très fort, avec des riffs survitaminés et la basse d’Olivier bien mise en avant. Des titres comme A Wolf Inside ou encore Keep Your Secret reflètent bien le style de Scarlean.

Scarlean nous livre ici un album qui met en avant son style et son visuel qui lui tient tant à cœur. Le groupe livre enfin sa propre identité musicale, toutes les influences des musiciens étant bien digérées. On peut dire que cet album est beaucoup plus abouti que les deux précédents.

Si vous vous demandez ce que le metal moderne a de mieux à offrir, je vous conseille grandement d’aller jeter une oreille à cet album de Scarlean.

FORMATION:

Alexandre Soles : Chant

Fabien Giordani : Batterie

Geoffrey Vo Van Chieu : Guitares

Michel Canavaggia : Guitares

Olivier Jacquet : Basse