Amputate
Dawn of Annihilation
Genre death metal
Pays Portugal
Label Massacre Records
Date de sortie 14/10/2022

Site Internet

Le Portugal a le vent en poupe ces dernières années, avec plusieurs groupes qui commencent à se faire connaître. On ne vous présente plus Moonspell qui a fait sa place depuis longtemps, mais plus récemment des groupes comme Gaerea font leur apparition sur les scènes des festivals européens. Et la scène underground n’est pas en reste avec ces groupes qui demandent juste plus de visibilité pour être à leur tour sur les planches, des groupes comme Grunt, Dementia13, Skinning, Annihilation ou encore Holocausto Canibal.

Tous ces groupes viennent bel et bien du Portugal, tout comme le groupe dont on va parler aujourd’hui, j’ai nommé Amputate ! Bien que, techniquement, ses membres vivent maintenant en Suisse à Zurich, le groupe est formé en 2011 à Faro District au Portugal. Après plusieurs démos et EP’s, ils sortent leur premier album en 2016. Le groupe fait dans le death metal aux paroles gore.

Après avoir tourné avec des groupes comme Disparaged, Omophagia et partagé un festival avec Suffocation et Exhorder, ils sont de retour le 14 octobre 2022 avec Dawn of Annihilation, leur deuxième album signé sur le label Massacre Records. Avec cet album, le groupe va pouvoir acquérir plus de visibilité grâce notamment à sa récente signature avec ce grand label, et leur son sonne beaucoup plus mature et moins brouillon que par le passé !

L’album s’ouvre avec le titre Plague upon Plague qui rentre directement dans le lard de l’auditeur avec un riff puissant et une production en béton. En piste numéro deux, le groupe nous sert Asphyxiation sur un plateau, on remarque assez vite les influences du death old school et du death moderne pour obtenir quelque chose de moins courant. Ensuite, le titre Feeding on Thee qui met plus en avant les voix de Nuno Santos et de Tom Kuzmic. On y découvre un timbre de voix très rocailleux.

On ne va pas épiloguer sur les huit titres de l’album, car, en gros, tous se valent, il n’y en a pas un qui sorte du lot, c’est du bon gros death metal, certes, mais rien qui ne va amener quelque chose de nouveau au genre. Toutefois, si vous aimez ce style, que vous avez 35 minutes devant vous et que vous cherchez quelque chose de nouveau à écouter, je vous le dis, foncez les yeux fermés !!!! Car oui, l’album est bon, très bon, même s’il manque peut-être un peu d’originalité.