Upon Your Grave
Gold & Decay
Genre death metal
Pays Canada (Québec)
Label autoproduction
Date de sortie 07/10/2022

Site Internet

Qui est Upon Your Grave ? Pour vous faire un court résumé de qui est ce groupe de death metal, commençons par le commencement. Fondé en 2009 dans la ville de Québec, Upon est composé de Yan Pelletier à la basse, Sim Diamond en tant que première guitare, Jordan Jolicoeur au vocaux, Sebastien Gagné à la batterie et Alex Bussieres en deuxième guitare.

Dans cet EP le groupe nous présente les nuances de l’existence, nous montrant qu’il y a toujours deux cotés à une histoire et que rien n’est que blanc ou noir. La dualité et les contrastes durant notre vie, que ce soit dans nos relations ou autres, sont bien présents dans les chansons que nous livre Upon.

La pochette de l’album est représentative du titre de celui-ci. Nous y retrouvons un dessin en noir et blanc avec certains accents dorés. Sur un fond de fleur et de feuille en noir et blanc, nous avons au centre un coeur humain doré avec le nom du groupe et de l’album, de la même couleur que le coeur. Lorsqu’on porte attention au détail de l’image, on remarque rapidement des os sur le fond et des insectes qui démontrent bien le message transmis dans l’opus.

L’album commence avec Revived, chanson acoustique avec de la guitare et un peu de batterie. Elle marque le début de l’album pour son calme et donne une mise en bouche qui nous guide vers la deuxième chanson, From Beyond. Commençant par des notes graves et pesantes, elle nous transporte rapidement vers des riffs plus rapides et une ambiance plus brutale que les adeptes de Upon Your Grave reconnaissent immédiatement. Vient ensuite s’ajouter à cette ambiance la voix toute aussi maitrisée en album qu’en concert de Jordan Jolicoeur qui fait un travail exemplaire au niveau du scream. Sa voix est grave, ses paroles sont bien articulées et permet à nous, auditeurs, de comprendre les mots qu’il prononce.

Autant en concert qu’en studio j’affectionne particulièrement le groupe. Ma composition coup de coeur sur cet EP est Supremacy. Autant en concert que sur l’album, cette chanson est puissante et démontre le savoir-faire du groupe. La composition est marquante autant au niveau technique assuré par les instruments que dans le vocal ou Jordan tiens ses notes. Il pousse des screams puissant et assurer qui nous transpercent jusque dans l’âme. Supremacy commence avec des riffs de guitare intenses qui nous démontrent que la chanson ne sera pas dans la dentelle, accompagnée d’une batterie du même ordre et d’une basse très grave, le début de la composition marque l’intensité de la chanson à venir. Après dix secondes d’instrumental, c’est la voix grave du chanteur qui se rajoute à la mélodie.

Du haut de ses cinq chansons, l’album passe comme un coup de vent, mais un coup de vent qui vaut toutes les tempêtes. Puissant et intense, cet album est bon du début à la fin. C’est un cours voyage dans l’univers de ce groupe, que je vous conseille fortement de réserver.