Protector
Excessive Outburst of Depravity
Genre death thrash metal
Pays Allemagne
Label High Roller Records
Date de sortie 01/07/2022

Site Internet

Protector est un groupe de death metal aux influences thrash. Formé en 1986, puis dissout en 2003, et reformé en 2011. Il sort quatre albums de 86 à 2003. Pendant son break, le groupe ne sortira pas moins de quatre compilations, pour revenir en 2011 où il doit recommencer en bas de l’échelle, et il ressort un single puis deux split albums avant enfin de pouvoir signer chez High Roller Records et poursuivre sa route.

Protector est aujourd’hui composé de Martin Missy au chant, de Mathias Johansson au chant et à la basse, de Carl-Gustav Karlsson à la batterie et de Michael Carlsson à la guitare.

L’album s’ouvre avec le titre Last Stand Hill, les riffs sont puissants et entêtants, la caisse claire est martelée à fond et la voix est rugueusement puissante. Le deuxième titre, Pandemic Misery, commence avec un énorme solo de guitare de toute beauté. On retrouve plus de violence sur les titres Referat IV B 4, Infinite Tyranny et Cleithrophobia, qui plairont sûrement aussi aux fans de black, car, par moments, l’ambiance du genre s’y fait ressentir. Si vous cherchez quelque chose qui sonne plus thrash, il faut vous tourner vers les morceaux Morse Mania et Toiling In Sheol qui affichent clairement leur style.

Pas si facile de donner un avis sur Excessive Outburst of Depravity, car il est très bon, mais le groupe m’avait habitué à mieux avec ses quatre premiers albums, dont surtout Golem, qui est un énorme classique indémodable du genre. Peu de titres ont ici le potentiel pour marquer des générations comme ont pu le faire Delirium Tremens ou Holy Inquisition. Mais le niveau reste remarquable et l’opus de très haut vol. On sent de la fraîcheur dans les compositions et surtout au niveau des guitares qui donnent un coup de jeune aux morceaux. Les fans de Protector sauront apprécier ces onze nouveaux titres !