Horndal
Lake Drinker
Genre Doom / Sludge
Pays Suède
Label Prosthetic Records
Date de sortie 09/04/2021

Site Internet

Horndal est une formation suédoise qui évolue dans le Sludge Metal. Ils sortent leur deuxième album intitulé Lake Drinker chez Prosthetic Records le 9 avril 2021.

Horndal, c’est de nombreuses influences qui se mélangent pour créer une identité musicale qui leur est propre. Prenez la base du Sludge, du Hardcore, un peu de Thrash, de Death, de Prog et quelques structures de Black , remuez le tout avec une grosse pincée de talent et vous obtenez Lake Drinker, leur dernier né.

Ce nouvel album est dans la continuité du précèdent sorti en 2019, Remains, mais la première chose qui frappe, c’est la voix du chanteur Henrik Levahn qui est beaucoup plus basse et grave, et ça colle vachement plus avec la musique du groupe. Deuxième chose, le son est plus lisse et les compositions plus techniques et mieux amenées, Les morceaux sont moins répétitifs, ils changent énormément de structures et de tempos au fil des minutes. C’est Karl Daniel Lidén, connu pour sont travail avec Draconian et Bloodbath entre autres qui a enregistré, mixé et masterisé cet album. La réalisation magnifique de l’artwork, c’est le prodige Dave Levi Holand. Il avait déjà crée la pochette de l’EP du groupe Signs Of Abnormality, que j’avais trouvée géniale !

Rossen est le titre qui ouvre cet album, toutes les influences citées plus haut se ressentent et se mélangent pour faire quelque chose d’unique et qui fonctionne super bien. J’adore le début de la compo, quand ce riff bien lourd se met à retentir dans mes enceintes et que le morceau part aussitôt en pur démonteur de cervicales, tout en restant très groove et agressif. Si il y a un autre titre dont je voulais vous parler, c’est The Black Wheel, une petite intro plus calme pour se masser la nuque un court instant, et c’est reparti pour ces riffs pachydermiques qui vous donneront forcément envie de vous lever et de vous défouler comme un fou dans votre salon. C’est surement aussi associé au fait qu’il n’y a plus de concerts et qu’on s’ennuie comme des rats morts depuis plus d’un an !!!!!

Aux deux tiers de l’album, on retrouve le titre Home, un morceau acoustique qui fait du bien, et qui permet de faire une coupure pour mieux repartir sur les trois dernières plages, qui vont vous donner le coup de grâce, notamment avec Ormön.

Pour tous les curieux qui ne connaissent pas Horndal, je vous conseille d’écouter ce disque, vous risquez d’être surpris par le style unique que le groupe nous propose sur cet excellent Lake Drinker !!!!!!