Darkthrone
Astral Fortress
Genre doom mélancolique
Pays Norvège
Label Peaceville Records
Date de sortie 28/10/2022

Site Internet

Le duo infernal norvégien est de retour, j’ai nommé Fenriz et Nocturno Culto, du cultissime Darkthrone, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la nouvelle sur le net.

Cette fois encore, ils ont décidé d’emmener l’auditeur vers une nouvelle contrée, jusqu’alors peu ou pas explorée par les deux compères depuis 1987.

Dès les premières notes de Caravan of Broken Ghosts, titre qui ouvre cet opus, on comprend qu’ils ne sortent pas un autre Eternal Hails ou ne font pas un retour au black metal des débuts, ni même la moindre concession pour caresser leurs fans dans le sens du poil.

Ils ont frappé très fort en incorporant des éléments nouveaux dans les compositions, de la guitare acoustique, des effets sonores lorgnant vers les 70’s ou des nappes de synthétiseur (non, pas comme les groupes progressifs pompeux) qui donnent une profondeur et une consistance aux sept morceaux de l’album.

Cette œuvre magistrale est très certainement une des plus abouties de leur énorme discographie. Chaque brûlot a sa propre personnalité alliant passages sombres, envoûtants, et majestueux.

En choisissant une approche plus froide, ils arrivent à nous prendre par surprise au moment où on s’y attend le moins, comme dans Stalagmite NecklaceFenriz joue du clavier pour apporter une dimension digne des vieux films d’épouvante.

Le travail des mélodies, que ça soit à la guitare ou au chant, n’a jamais été aussi bien pensé. La reverb sur les parties vocales a, elle aussi, été utilisée avec justesse.

L’exemple parfait et qui pourrait à lui seul résumer ce futur classique, est le bien nommé The Sea Beneath the Seas of the Sea, dix minutes d’enchantement pour les oreilles.

Vous l’aurez aisément compris, pas de compromis, pas de production ultra lisse, ni même de demi-mesures. Darkthrone s’est réinventé tout en gardant une marque de fabrique qui lui est propre. Ils ont réussi là où beaucoup d’autres auraient échoué lamentablement. Même l’artwork est fantastique.

Chapeau bas. Un sans-faute que vous vous devez de vous procurer rapidement. Foncez !!!!

All hail the kings !