Amon Amarth
The Great Heathen Army
Genre death metal mélodique
Pays Suède
Label Metal Blade Records
Date de sortie 05/08/2022

Site Internet

Amon Amarth est parvenu à se forger une solide réputation à travers le monde. Après des débuts très prometteurs, les Vikings suédois ont gagné leur crédibilité grâce à un death mélodique qui s’écartait des standards du genre grâce à une identité musicale particulière. Les growls de Johan Hegg n’y sont pas étrangers tant la voix gutturale du chanteur a sa marque de fabrique. Mais l’évolution du groupe n’est pas toujours au goût des fans de la première heure, qui lui reprochent de s’ouvrir à un auditoire plus large en rendant sa musique plus accessible. Est-ce la raison pour laquelle le groupe a fait appel au célèbre producteur Andy Sneap, connu pour son travail avec Kreator, Megadeth ou Nevermore ? Toujours est-il qu’Amon Amarth a encore une fois décidé de pousser ses limites un peu plus loin. Et ce n’est certainement pas un hasard si les Scandinaves ont décidé d’intituler leur douzième album The Great Heathen Army, du nom de cette armée de Vikings issue de l’alliance nordique entre Danois, Suédois et Norvégiens en vue de l’invasion du Royaume-Uni. Histoire de démontrer leur volonté de repousser les frontières nordiques un peu plus loin…

Ainsi Get The Ring, qui ouvre cet opus, est un titre qui porte la griffe d’Amon Amarth. Les riffs des guitares laissent augurer d’une entrée en matière fracassante et plus lourde que jamais. Le titre a d’ailleurs été écrit pour le lutteur américain Erick « Redbeard » Rowan qui utilise la musique du groupe pour monter sur scène lors de ses combats en WWE. Le catcheur d’origine norvégienne apparaît d’ailleurs dans le clip du groupe sorti en juin dernier dans un décor qui rappelle sérieusement l’univers de Mad Max. À ce jour, la vidéo totalise déjà plus d’1,1 million de vues en moins de deux mois…

C’est dire la vitesse à laquelle la notoriété du groupe risque encore de croître. D’autant que le morceau qui sert de titre à l’album, The Great Heathen Army, fait monter la température d’un cran supplémentaire avec un refrain diabolique d’efficacité. Le groupe en a d’ailleurs récemment fait le deuxième clip vidéo de cet album.

Malheureusement, le soufflé retombe aussi brusquement avec Heidrun, titre inspiré du nom de cette chèvre qui apparaît dans la mythologie scandinave comme celle qui abreuvait d’hydromel les guerriers immortels du dieu Odin. Amon Amarth s’est toujours défendu d’être un groupe de viking metal (folk metal). Or ce titre en emprunte parfaitement les contours en s’éloignant assez ostensiblement des standards du groupe. Consacrer une chanson à une chèvre aussi mythique soit-elle relève peut-être de la forfanterie. Oden Owns You All s’avère être tout aussi dispensable et prévisible avec un tempo mécanique.

La couverture de l’album est, elle aussi, assez ringarde puisqu’elle montre les musiciens munis d’épées et de peaux de bêtes, devant une horde de guerriers dans un montage photoshop du plus mauvais effet. Mais il ne faut pas s’attarder à ces clichés de mauvais goût pour juger la musique d’Amon Amarth et plus particulièrement le travail du duo de guitaristes Olavi MikkonenJohan Söderberg, qui est tout à fait remarquable, comme le démontre le titre The Serpent’s Trail qui ferme l’album et dans lequel le groupe a ajouté quelques effets spéciaux du meilleur effet.

Il faut aussi noter la présence de Biff Byford sur Saxons and Vikings qui justifie tout à fait sa place sur cet album puisque, sur ce titre, la voix gutturale de Johan Hegg côtoie la voix claire du chanteur de Saxon. Une belle réussite musicale qui ne plaira certainement pas aux die-hard fans du groupe. Ils pourront se consoler sur Dawn of Norsemen ou Skagul Rides with Me qui respectent plus la musique originelle des Scandinaves.

Au final, l’album suscitera son lot de controverses, car les Suédois ont osé sortir des sentiers battus. Reste que The Great Heathen Army s’avère être un album tout à fait respectable, d’un point de vue musical du moins, car rien n’y est laissé au hasard…